Jean-Yves Empereur   ( : 028733932)
The Hellenistic Harbour of Amathus
Underwater excavations, 1984-1986, Volume 2. Artefacs found during excavation
Collection
Date de publication
Auteur publication

Après avoir livré dans le volume 1 les résultats des trois campagnes de la fouille du port d’Amathonte et leurs conséquences sur l’histoire de ce monument submergé (Études Chypriotes XIX), nous présentons ici le matériel mis au jour lors de la fouille (1984-1986) en deux parties distinctes : tout d’abord, les artefacts découverts dans le bassin du port, céramiques, amphores, objets métalliques, datant de la haute époque hellénistique, fin du IV e siècle ou début III e siècle avant J.-C.

Études Chypriotes XIX Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
The Hellenistic harbour of Amathus

Nous livrons ici le résultat des trois campagnes de la fouille sous-marine du port d’Amathonte de Chypre en 1984-1986, exceptionnel monument d’architecture militaire de la haute époque hellénistique. Après une description de la vingtaine de sondages entrepris le long des môles, on trouvera une nomenclature des blocs mis en œuvre dans la construction, leurs modules, la typologie des systèmes de préhension pour leur levage ainsi que pour leur mise en place par une grue à flèche verticale qui progressait au fur et à mesure de la construction du môle.

Underwater excavations, 1984-1986
Volume 1. Architecture and history
Date de publication
Collection
Alexandrie médiévale 1
Date de publication
Alexandrina 3
Date de publication
Auteur publication

Ce troisième volume collectif de la série des Alexandrina, le 18ᵉ tome des Études alexandrines, rassemble 13 articles articulés autour de trois thèmes principaux, avec le souci premier de publier des documents inédits sur Alexandrie : des documents appartenant aux collections du Musée gréco-romain et d’autres provenant des fouilles de sauvetage urbain menées par le Centre d’études alexandrines (CEAlex). Six études couvrent sept siècles de sculpture et d’iconographie alexandrines, depuis la sculpture hellénistique des Basileia jusqu’à un groupe classicisant, datant du IVᵉ siècle apr.

Alexandrie médiévale 3
Date de publication

Fidèle à une tradition désormais établie, ce troisième volume d’Alexandrie médiévale a une double vocation. Il s’agit d’abord d’apporter une information nouvelle sur l’histoire d’Alexandrie, de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge (de la christianisation de la ville à la fin de l’époque mamelouke). Les disciplines de l’archéologie, de la topographie, de l’histoire monumentale et de d’histoire de l’art sont sollicitées pour éclairer la longue vie d’Alexandrie. L’autre objet de cette entreprise collective est de réunir des communications autour d’un thème commun.

Alexandria ad Europam ( 2ᵉ édition 2012)
Date de publication
Auteur publication

Les hommages à Alexandrie, individuels et collectifs, ne manquent pas. Mais tous se focalisent sur une période restreinte, antique ou moderne. À une exception, illustre : Pharos and Pharillon de E. M. Forster, recueil où l’essai côtoie la fiction sans segmenter l’histoire de la ville. De même, les contributions de ce volume s’étagent de l’Antiquité au XXᵉ siècle, sans renoncer à la cohérence.

Nécropolis 2 - 2 vol.
Date de publication
Alexandrina 2
Date de publication
Auteur publication

Les Alexandrina rassemblent des études de divers savants sur des documents inédits fournis par les fouilles de sauvetage du CSA et du CEA à Alexandrie et dans sa proche région, ainsi que sur des objets conservés au Musée gréco-romain.

Nécropolis 1
Date de publication
Alexandrina 1
Date de publication
Auteur publication