Bernard Holtzmann   ( : 026923939)
Deux ensembles votifs reconsidérés
Le grand monument votif du Dionysion
Le portique aux statues de l’Artémision
Collection
Date de publication

Les études ici proposées renouvèlent entièrement notre connaissance de deux ensembles de statues en marbre découvertes jadis à Thasos. Il est exceptionnel qu’en soient conservés également les inscriptions qui expliquent leur raison d’être et le cadre architectural qui les mettait en valeur tout en les protégeant, dans deux sanctuaires majeurs de la cité. Au Dionysion, pour commémorer un récital où se produisit la fine fleur des artistes de l’époque, on fit appel, dans le troisième quart du IVe siècle av.

Die in der nördlichen Ägäis gelegene griechische Insel Thasos ist ein El Dorado für die Archäologie. Schon im Jahr 1911 begannen die Ausgrabungen École française d’Athènes, die bis heute andauern. im Lauf der Jahrzehnte konnte die Entwicklung der Insel und ihres Hauptortes vom 7. Jh. v. Chr. bis zum 4. Jh. n. Chr. rekonstruiert werden. Die Ergebnisse dieses „Jahrhundertwerks“ präsentieren die Archäologen der Französischen Schule in Athen nun erstmals einem deutschsprachigen Publikum.

Thasos
Heurs et malheurs d'un Eldorado antique
Collection
Date de publication

Montagneuse et boisée, l'île de Thasos est très différente des Cyclades d'où venaient les Grecs, qui y ont fondé au VIIe siècle av. J.-C. une cité promise à une longue histoire, jusqu'au VIIe siècle de notre ère. L'exploitation des mines d'or et d'argent que recelait son sol, ainsi que celui du continent voisin où elle sut s'entendre avec les tribus thraces, valut à Thasos une richesse exceptionnelle qui ne tarda pas à éveiller les convoitises.

La sculpture de Thasos
Corpus des reliefs II
Reliefs à Thème héroïque
Collection
Date de publication
Auteur publication

La Médaille MENDEL de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2020 a été attribuée à Bernard Holtzmann pour cet ouvrage

Thasos était dans l’Antiquité l’une des cités grecques les plus puissantes de l’Égée du Nord. Fondée par des colons de Paros, riche de ses mines d’or, de son marbre blanc, de son vin réputé, de ses ports, elle connut une destinée brillante. Monuments, inscriptions, statues, monnaies, objets précieux ou utilitaires sont ici présentés, à la fois documents d’histoire et témoins de vie. Ce livre sera un guide utile le temps de la visite ; on souhaite qu’au-delà, loin des ruines et du musée, il continue à accompagner la réflexion du lecteur,

La sculpture de Thasos
Corpus des reliefs
I. Reliefs à thème divin
Collection
Date de publication
Auteur publication