Chercheur scientifique : apprentissage automatique / science des données

Poste à pourvoir | EFEO :


Date de publication de l'annonce :

Dans le cadre de l'ERC Consolidator Grant # 866454, financé par l’ERC, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) lance un programme de cinq ans pour faire des recherches sur les héritages écologiques des sociétés anciennes dans les environnements forestiers tropicaux en Asie du Sud-Est. Le projet s'appuie sur l'expertise de l'EFEO dans les applications de balayage laser aéroporté à l'échelle du paysage (lidar) dans la région, pour étendre considérablement notre couverture de données lidar à travers la région de l'Asie du Sud-Est, et pour développer de nouveaux outils afin d’automatiser l'identification des entités dans les données 3D et dans les produits d'imagerie dérivés.

L'objectif est d'utiliser les applications de l'apprentissage automatique pour identifier les traces restantes des premières sociétés dans la structuration spatiale de la topographie et de l'occupation des sols contemporains. Dans le cadre de ce projet, l'EFEO établira un nouveau laboratoire dans son siège parisien pour poursuivre des approches informatiques d'analyse d'ensembles de données géospatiales massifs en collaboration avec une équipe interdisciplinaire d'archéologues et d'écologues. Nous recherchons un expert en science des données et en apprentissage automatique qui souhaite appliquer ses compétences pour améliorer notre compréhension des impacts humains sur l'environnement du passé lointain à nos jours.

Il s'agit d'un poste à temps plein, financé pendant cinq ans et basé à Paris. Nous nous engageons à améliorer la diversité dans nos domaines de recherche, et les applications issues de la démographie, traditionnellement sous-représentée en archéologie et en informatique, sont particulièrement encouragées.


Courriel du contact : damian.evans@efeo.net