Saqqara - Égypte

Saqqara

Gravés sur les parois des appartements funéraires des pyramides de la fin de la Ve à la VIIIe dynastie (env. 2350-2150 av. J.-C.), ces Textes des Pyramides sont composés de centaines de formules destinées à la survie du roi dans l’au-delà et fourmillent de mentions de dieux, lieux, concepts, objets, etc. qui nous permettent de toucher du doigt les plus anciennes conceptions religieuses de l’humanité textuellement conservées.

Dirigée par Audran Labrousse jusqu’en 2007, la MafS est devenue Mission archéologique franco-suisse de Saqqara en 2015 et est désormais sous la responsabilité de Philippe Collombert, professeur à l’université de Genève.

Les travaux de la MafS impliquent l’étude, la restauration et la publication de l’ensemble de ces Textes des Pyramides. Avant la création de la MafS, les publications ne tenaient compte, pour l’essentiel, que des seules parois en place. Le travail principal de la MafS fut donc de récolter les milliers de fragments épars de toutes ces pyramides, et de reconstituer ces énormes puzzles.

Localisation