Programme | EFA, IFAO, EFEO

L’épigraphie du monument au texte numérique

Ce programme de formation et recherche, initié par le laboratoire HiSoMA et ses partenaires à destination des Écoles françaises à l’étranger (EfA, EFEO, Ifao), vise à mettre en commun de nouvelles approches du texte épigraphique et de construire des normes d’édition répondant aux exigences du web sémantique.

L’arrivée des technologies numériques constitue pour les épigraphistes une opportunité de repenser la façon dont leurs documents sont édités et étudiés et de procéder à une révision et à une réactualisation des standards et conventions de leur discipline. Ainsi, alors que de nombreuses publications épigraphiques traditionnelles séparent encore le texte de sa matérialisation et de son lieu d’exposition, la mise en œuvre d’outils et de protocoles éditoriaux dans l’écosystème numérique permet de proposer une approche renouvelée du document épigraphique, en associant aux textes des informations de contextualisation à partir de fonds d’archives documentaires (estampages, photographies, relevés architecturaux, etc.).

Forte de ses liens avec l’Institut français d’Archéologie Orientale, l’École française d’Athènes ou l’École française d’Extrême Orient, l’UMR 5189 HiSoMA a conçu un programme couplant recherche et formation qui s’inscrit dans le prolongement du programme franco-américain Visible Words (2014-2018). C’est dans ce cadre qu’un premier atelier a été organisé en coopération avec l’IFAO du 28 octobre au 8 novembre 2018 au Caire.

 


Responsables du projet :

• Véronique Chankowski (Université Lyon 2, UMR 5189 HiSoMA) lien IdRef
 Laurent Coulon (IFAO) lien IdRef

Partenaires du projet :

Écoles françaises à l’étranger (EfA, EFEO, Ifao)

CNRS, UMR 5189 HiSoMA

EPHE, PSL, EA 4519