Arts asiatiques n° 74

Arts asiatiques 74

Arts asiatiques n° 74

2019
Annales du musée national des arts asiatiques-Guimet et du musée Cernuschi, Cahiers de l'École française d'Extrême-Orient
ISBN : 978 2 85539 164 9

Date de publication
02-2020

Arts Asiatiques a repris la tâche assurée par la Revue des Arts Asiatiques, fondée en 1924 par les musées de France et placée à partir de 1933 sous la direction de Georges Salles, qui deviendra directeur du musée national des arts asiatiques (Guimet) puis des musées de France. En 1959, Jean Filliozat alors directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) prend la direction d’Arts Asiatiques. Depuis 1962 la revue est placée sous la responsabilité institutionnelle et scientifique de l’École en partenariat avec le musée national des arts asiatiques – Guimet et le musée Cernuschi et avec le concours de la Direction générale des patrimoines, Service des musées de France. Depuis 2010, Arts Asiatiques est dotée d’un conseil scientifique sanctionnant une ouverture internationale également présente au travers de textes en anglais, en chinois et en japonais.

Arts Asiatiques vise à faire progresser la connaissance des civilisations asiatiques en faisant dialoguer archéologie, histoire de l’art, recherche et histoire muséale, en France où elle constitue la revue des principaux centres français d’étude et de présentation des arts de l’Asie, et à l’étranger. Ses aspects sont multiples : archéologie de terrain, historiographie, édition de documents iconographiques et d’inscriptions, restitution du contexte culturel et technique d’une œuvre d’art, expositions d’importance et nouvelles acquisitions des musées d’arts asiatiques sont toujours, pour la revue, l’occasion de donner accès aux sources orientales les plus authentiques.

Arts Asiatiques présente chaque année, sous forme d’articles de fond, de chroniques, de notes et de comptes rendus, des études richement illustrées sur les arts de l’Asie et les progrès de la recherche archéologique en Orient.