Séminaire à Athènes. Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux

Séminaire à Athènes. Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux

Séminaire du ResEFE à Athènes

 

Les directeurs du réseau des EFE et les directeurs des études se sont réunis du 30 septembre au 2 octobre 2020, à l'École Française d'Athènes, afin d'échanger sur les stratégies, actions et projets communs du réseau, en lien avec les services informatique, des archives et des publications.

Ces journées ont également été l'occasion de réfléchir autour du thème : "Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux".

Plusieurs invités ont pu intervenir sur ce sujet, par visioconférence :

- Didier Viviers, président du Conseil d’Administration du Réseau français des Instituts d'Études Avancées.

- Stavros Lazaris, expert auprès de la Research Executive Agency de la Commission Européenne pour les appels à projets Marie Skłodowska-Curie en Sciences humaines et sociales.
 
- Philipp von Rummel, Secrétaire général de l'Institut archéologique allemand (DAI) depuis 2014 et ancien conseiller scientifique au DAI-Rome.
 
- Sorin Hermon, membre du Consortium Ariadne Plus, assistant Professor au Cyprus Institute et membre du centre de recherches Science and Technology in Archaeology and Culture (STARC).
 
- Sylvie Gangloff, ingénieure à la Fondation Maison des sciences de l'homme, en charge des recherches ANR et programmes européens et membre du Point de Contact National (PCN-MESRI) pour les projets en SHS de la Commission européenne (H2020). 
 
- Marie-Véronique Leroi, en charge de la Linked Open Data Strategy du Ministère de la Culture français et coordinatrice des projets français pour la plateforme Europeana.

 

Par ailleurs, une visite nocturne de la Bibliothèque de l'EFA a également été organisée.

visite    visite2