Mission de terrain : le rempart d’Apollonia d’Illyrie

 le rempart d’Apollonia d’Illyrie

Mission de terrain / d’étude de l'EFA / EFR – Le rempart d’Apollonia d’Illyrie
5-16 octobre 2020

 

Du 5 au 16 octobre 2020, une nouvelle mission d’étude architecturale du rempart se déroule à Apollonia d’Illyrie (Albanie), sous la conduite de Nicolas Genis, membre scientifique de l’École française d’Athènes. Cette mission s’insère dans le cadre du programme franco-albanais dirigé par Stéphane Verger (EPHE, AOrOc) et Belisa Muka (Institut archéologique de Tirana) et reçoit sur place l’assistance de Lavdosh Jaupaj, responsable des réserves archéologiques, de l’Institut archéologique de Tirana.
 
Cette campagne prend la suite de celle du printemps 2019, qui avait concerné le rempart nord-est et le secteur de la porte sud. Cette année, Magali Huille, architecte, réalise les relevés de tout le secteur du rempart est, où se trouve certaines sections les plus significatives pour la compréhension des méthodes de construction de l’enceinte urbaine d’Apollonia, en particulier la grande courtine qui présente un soubassement de pierre et une élévation en briques.
Les relevés de toutes les élévations des courtines et des tours – soit près de 350 mètres linéaires du rempart, sur une hauteur pouvant aller jusqu’à plus de 4 m –, ainsi que le plan général du secteur, viendront compléter les données pour l’analyse architecturale et l’étude historique du rempart d’Apollonia, qui a déjà fait l’objet d’un mémoire inédit remis à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres en mai 2020.
L’ensemble de ce dossier permettra de prévoir des sondages stratégiques dans les prochaines années, pour mieux connaître la chronologie du rempart.

Le programme ResEFE albano-français d’Apollonia d’Illyrie est soutenu par l'École française d’Athènes, l’École française de Rome, l’Institut archéologique de Tirana, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’UMR 8546 AOrOc et l’USR 3155 Institut de recherche sur l’architecture antique.