Conférence croisée AmEfr/AFAO : La ruine dans le monde antique

Conférence croisée AmEfr/AFAO : La ruine dans le monde antique

Conférence croisée AmEfr/AFAO ruine

Dans le cadre du partenariat scientifique et culturel entre l’association des Amis de l’École française de Rome (AmEfr) et l’association française des Amis de l’Orient (AFAO) nous organisons, pour la première fois cette année, une série de conférences croisées qui visent à interroger, autour d’une même thématique, des questionnements scientifiques propres aux aires asiatique et méditerranéenne.

Ces conférences, se dérouleront depuis la plateforme Zoom (en attendant une possibilité de revenir au présentiel en 2021). 

Pour notre premier évènement, qui se tiendra mardi 10 novembre 2020 de 17h à 19h, nous aborderons le thème de la ruine, de sa perception et de sa restauration, son réemploi voire sa restitution dans le monde antique.

Quelles sont les différentes causes de dégradation et de ruine ? Quel traitement est envisagé selon quelles typologies d'édifices ? On pourra aborder les aspects techniques, la question du remploi, de la réhabilitation comme la portée symbolique de la ruine.

 

Pour parler de ces sujets, M. Charles Davoine (EFR) & M. Christophe Pottier (EFEO), deux éminents chercheurs de l'Ecole Française de Rome et de l'Ecole Française d'Extrême-Orient seront nos invités.