Publications

IFAO : Le temple de Dendara XIV

Auteur(s): Sylvie Cauville

Le temple d’Hathor à Dendara, admirablement conservé, est probablement la plus aboutie des réalisations architecturales de l’Égypte ptolémaïque et romaine et la richesse des compositions théologiques qui ornent ses murs est incomparable. Ses inscriptions hiéroglyphiques ont été éditées sous l’égide de l’Institut français d’archéologie orientale, d’abord par É. Chassinat puis par Fr. Daumas, et…

IFAO : Le temple de Dendara XV

Auteur(s): Sylvie Cauville

Le temple d’Hathor à Dendara, admirablement conservé, est probablement la plus aboutie des réalisations architecturales de l’Égypte ptolémaïque et romaine et la richesse des compositions théologiques qui ornent ses murs est incomparable. Ses inscriptions hiéroglyphiques ont été éditées sous l’égide de l’Institut français d’archéologie orientale, d’abord par É. Chassinat puis par Fr. Daumas, et…

IFAO : Ports and Fortifications in the Muslim World

Coastal Military Architecture from the Arab Conquest to the Ottoman Period

Collection: FIFAO 85

Auteur(s): Stéphane Pradines

Le port occupe une place importante dans l’imaginaire musulman. D’un point de vue économique, les ports sont des maillons essentiels des circuits commerciaux et constituent des sources de profits conséquents. Socialement, les ports sont des lieux de voyage, de pèlerinages et d’échanges entre civilisations. Politiquement, les ports sont des lieux stratégiques, frontières et points de conquête…

CVZ : Des carrières en archipel

Au pays de la Dame d’Elche (Alicante, Espagne)

Auteur(s): PIERRE ROUILLARD, LAURENT COSTA, JESÚS MORATALLA JÁVEGA

À partir de l’identification de la pierre de la sculpture la plus emblématique de l’art ibérique, la Dame d’Elche, cette enquête multidisciplinaire porte sur un vaste ensemble de carrières (10 km2) exploité depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine et situé dans la province d’Alicante. L’intérêt majeur de ce travail est de traiter de la production de pierres, certes très communes, mais…

EFR : La Préfecture de l’annone

Service administratif impérial, d’Auguste à Constantin

Auteur(s): Henriette Pavis d'Escurac

D’une institution, d’abord créée sous la République pour des situations d’urgence en cas de disette, l’annone, l’approvisionnement en blé d’une partie de la population de Rome, est passée ensuite de la concurrence entre riches citoyens visant une magistrature au statut, sous l’empire, de véritable « service administratif » dirigé par un préfet. C’est de cette institution, et en particulier de ses…

CVZ : Secularización en España (1700-1845)

Albores de un proceso político

Auteur(s): FRANÇOISE CRÉMOUX, DANIÈLE BUSSY GENEVOIS

Las vías de entrada de la secularización en la cultura y la sociedad de la España de la IlustraciónEste libro quiere ser una aportación novedosa a la historia española del proceso secularizador. Su propósito es demostrar que se puede hablar de secularización en España antes de que la noción tenga efectiva productividad jurídica y constitucional. El periodo elegido (1700-1845) es precisamente…

EFR : Roma crescit.

Une histoire économique et sociale de Rome au XVe siècle

Auteur(s): Cécile Troadec

Comment une société s’adapte-t-elle aux changements de conjoncture ? C’est à cette question que tente de répondre ce livre, en prenant pour laboratoire la Rome du Quattrocento. Impulsée par le retour du pape et de la Curie, la croissance économique s’accompagne d’une accentuation des inégalités sociales. En associant approche macro-économique et micro-histoire, ce livre interroge les conditions…

CVZ : La Dame d’Elche, un destin singulier

Essai sur les réceptions d'une statue ibérique

Auteur(s): MARLÈNE ALBERT LLORCA, PIERRE ROUILLARD

La réception artistique et les usages sociaux et politiques de la Dame d’Elche, chef d’œuvre de l’art ibérique et icône identitaireLe 4 août 1897, des ouvriers agricoles découvrent à La Alcudia, site de l’antique Ilici (Elche, au sud de la province d’Alicante), une sculpture ibérique datant du Ve-IVe siècle av. J.-C. et connue sous le nom de Dame d’Elche. Sa singularité et « l’étrangeté…

EFR : Gouverner le monde par l’écrit

L’autorité pontificale en Dalmatie de l’Antiquité tardive à la réforme « grégorienne »

Auteur(s): Stéphane Gioanni

L’extension progressive de l’autorité pontificale en Dalmatie a profité de la longue histoire romaine de cette ancienne province impériale. Les sources révèlent d’abord les ambitions, les contradictions et les échecs de la papauté dans cette région perçue comme une porte d’entrée vers l’espace byzantin, les Balkans et l’Europe centrale. Ce n’est qu’aux Xe-XIe siècles, au moment où se…

CVZ : La decoración ideada por François Grognard

Para los apartamentos de la duquesa de Alba en el palacio de Buenavista

Auteur(s): CONCHA HERRERO CARRETERO, ÁLVARO MOLINA, JESUSA VEGA

La intensa actividad artística y comercial madrileña y sus relaciones internacionales a fines del Siglo de las Luces a través de los escritos y diseños de un cosmopolita y cultivado adornista francés.La importancia del adorno de interiores en el siglo XVIII apenas ha dejado vestigios materiales más allá de las residencias palaciegas, siendo igualmente escaso el estudio de sus fuentes. Entre estas…