Publications

EFR : Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle) : vers une culture politique ?

Titre en ligne sur OpenEdition Books
Gli ufficiali e la cosa pubblica nei territori angioini (XIII-XV secolo): verso una cultura politica?

Études réunies par Thierry PÉCOUT

Collection de l'École française de Rome 518-4

Auteur(s): Thierry Pécout

Au sein de l’ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les Chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel,…

CVZ : OpenEdition Books Genre, sexualités et démocratie : l'avènement du public et du privé en contexte post-dictatorial

Mélanges de la Casa de Velázquez 50-1

Auteur(s): Mélanges

Ce dossier est consacré aux transitions post-dictatoriales, abordées par le genre et les sexualités. Les huit contributions s’intéressent aux contextes ibériques péninsulaires, en élargissant le regard sur le reste de l’Europe et l’Amérique latine, et reviennent surtout sur un récit bien établi sur les transitions : celui d’une ouverture des droits civils propice à l’émancipation, inclusive,…

CVZ : La pureté en question

Exaltation et dévoiement d'un idéal entre juifs et chrétiens (Couronne d'Aragon 1391-1492)

Préface de Michel Zimmermann

Auteur(s): CLAIRE SOUSSEN

Une synthèse sur le dévoiement de l’idéal de pureté partagé par christianisme et judaïsme dans un contexte de tension entre majoritaires et minoritaires dans l'Aragon médiéval.La pureté en question examine les fondements historiques et scripturaires de l’idéal de pureté partagé par les juifs et les chrétiens à la fin du Moyen Âge en péninsule Ibérique. Le croisement des sources théoriques et des…

EFR : Reconsidering Roman power: Roman, Greek, Jewish and Christian perceptions and reactions

Titre en ligne sur OpenEdition Books
Études réunies par Katell BERTHELOT

Collection de l'École française de Rome 564

Auteur(s): Katell Berthelot

Among the imperial states of the ancient world, the Roman empire stands out for its geographical extent, its longevity and its might. This collective volume investigates how the many peoples inhabiting Rome’s vast empire perceived, experienced, and reacted to both the concrete and the ideological aspects of Roman power. More precisely, it explores how they dealt with Roman might through their…

EFA : Bronzes du haut-archaïsme à Delphes

Trépieds, chaudrons et vaisselle de bronze (fin VIIIe-VIIe siècle)

Fouilles de Delphes V. 5, 2019

Auteur(s): Hélène Aurigny

À Delphes, les fouilles ont livré depuis plus d’un siècle un grand nombre d’offrandes de bronzes archaïques qui place le complexe sacré au niveau des plus grands sanctuaires du monde grec, aux côtés d’Olympie ou de Samos. Plus que la quantité, c’est la diversité des objets offerts principalement à Apollon qui reflète la fréquentation intense et variée du sanctuaire avant son avènement…

EFA : BCH 143.1. Bulletin de Correspondance Hellénique (2019)

Auteur(s): Sandra Prévost-Dermarkar

Sommaire Bâtir en terre au Néolithique : approche morpho-technologique des vestiges architecturaux de Dikili Tash (Grèce), par Sandra Prévost-Dermarkar Minoan Master Builders? A Diachronic Study of Mudbrick Architecture in the Bronze Age Palace at Malia (Crete…

EFA : Trésors de monnaies antiques trouvés en Albanie

Collection et numéro : Recherches Archéologiques Franco-Albanaises 2

Auteur(s): Shpresa Gjongecaj

L’Albanie, qui correspond à la partie sud de l’Illyrie antique, a fait connaître ces vingt-sept « trésors » de monnaies allant du milieu du Ve siècle av. J.-C. jusqu’au règne d’Auguste : le mot trésor renvoie aussi bien à une somme considérable gagnée à la guerre qu’au capital accumulé par un chef de guerre au long d’une carrière menée au-delà des mers, mais aussi à des sommes beaucoup plus…

EFA : Le Bâtiment Dessenne et les abords Sud-Ouest du palais

dans l’établissement pré- et protopalatial de Malia (Fouilles exécutées à Malia)

Collection et numéro : Études Crétoises 37

Auteur(s): Maud Devolder, Ilaria Caloi

Cet ouvrage offre la publication définitive d’un ensemble architectural protopalatial découvert en 1960 par André Dessenne aux abords immédiats du palais de Malia. L’étude architecturale de la ruine et la présentation détaillée du matériel mis au jour par l’archéologue permettent de considérer le rôle du Bâtiment Dessenne au sein de l’établissement au début du IIe millénaire av. J.-C. Complétées…

IFAO : L’occupation humaine dans le delta du Nil au Ve et IVe millénaires

Approche géoarchéologique à partir de la région de Samara (delta oriental)

Auteur(s): Yann Tristant

Le delta du Nil est à la fois le produit d’une histoire longue, celle de sa géologie, et d’une histoire plus courte, celle qui, des premières communautés agricoles jusqu’à nos jours, a vu l’homme aménager et façonner le paysage. Dans un environnement aussi mobile, l’occupation humaine à l’époque pré- et protodynastique (les Ve et IVe millénaires) est ici envisagée dans le contexte des phénomènes…

EFA : Le Sanctuaire d’Apollon à Délos

Tome II. Les monuments votifs et honorifiques (sans toit)

Collection et numéro : Exploration archéologique de Délos 45

Auteur(s): Frédéric Herbin

Le présent volume de l’Exploration Archéologique de Délos complète le précédent, déjà dédié au Sanctuaire d’Apollon de Délos. Sa matière, directement tirée de la thèse de doctorat de l’auteur, est plus spécialement consacrée à l’étude des « petits » monuments votifs et honorifiques que sont les piédestaux de statues et de trépieds qui y furent érigés du VIIe s. av. J.-C. au IIIe s. apr. J.-C. La…