Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Archipel du Kvarner - Croatie

Le programme de prospection-inventaire des sites ecclésiaux insulaires engagé en 2010 est structuré autour de trois axes majeurs : Identification des sites monastiques potentiels à partir des sources écrites, des données archéologiques, architecturales et topographiques ; Conditions et modalités de l’installation et de la diffusion du monachisme…

CVZ : La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen - Maroc

Le programme de recherche La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen s’intéresse à un haut lieu de l’histoire marocaine et du Moyen Âge maghrébin, jusqu’alors resté totalement inédit sur le plan archéologique. La montagne d’Igîlîz est située dans l’Anti-Atlas, à une soixantaine de kilomètres à l’est sud-est de Taroudant, non loin de la plaine du…

EFR : Pompéi, Porta Ercolano et Porta Nocera - Italie

La recherche française à Pompéi se centre sur deux thématiques. Engagés dans une étude des techniques, de l’artisanat et de l’économie à l’époque romaine, les chercheurs de l’École française de Rome, du Centre Jean Bérard et du CNRS, en collaboration avec la Surintendance de Pompéi, ont fait de surprenantes découvertes lors des récentes fouilles…

EFA : Malia - Crète

Le site de Malia, fouillé depuis 1921 par l’EFA, abrite l’un des principaux palais minoens de Crète. Situé dans une plaine côtière, au Nord de l’île, le palais s’étendait sur plus de 7 500 m2. La construction du premier état doit être datée de la fin du IIIe millénaire ; un second palais a connu environ un siècle et demi d’existence (de 1700 à…

IFAO : Mefkat, Kom Abou Billou - Égypte

Kôm Abou Billou est situé en bordure du désert libyque, à proximité du village moderne de Tarrana. Le site actuel, entouré de bananiers et de mandariniers, correspond à l’ancienne ville pharaonique de Mefkat, la Térénouthis des Grecs. Cette dernière était idéalement placée entre les deux plus grandes villes de l’Égypte, Memphis et Alexandrie.…

EFR : Megara Hyblaea - Sicile

Cette colonie grecque fut fondée vers 728 av. J.-C sur la côte est de la Sicile par des habitants de Mégare. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, le site fit l’objet en 1949 d’une première mission archéologique française menée par François Villard et Georges Vallet, jeunes membres de l’École française de Rome. Par la suite, les fouilles ont été…

EFR : Civita Musarna, Viterbe - Italie

Dirigé par Henri Broise et Vincent Jolivet, le programme de fouilles mené sur le site, en collaboration avec la Soprintendenza archeologica dell’Etruria Meridionale, s’est déroulé entre 1983 et 2003. Plusieurs axes de recherche menés simultanément ont permis d’explorer sur la longue durée l’habitat, le système défensif, les nécropoles et le…

EFR : Arpi, Foggia - Italie

En 2014 le Centre Jean Bérard a lancé, en collaboration avec le Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale dell’Università degli Studi di Salerno et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Puglia, un programme dans le nord des Pouilles intitulé « Arpi, formes et modes de vie d’une cité italiote ». Ce projet comprend deux volets…

EFA, EFR : Apollonia d’Illyrie - Albanie

Apollonia d'Illyrie, colonie corcyro-corinthienne fondée dans le dernier quart du VIIe siècle av. J.-C., est actuellement le plus grand site archéologique d'Albanie avec une surface intra muros de plus de 100 ha. Les premières fouilles systématiques eurent lieu entre les deux guerres par l'archéologue français L. Rey. En 1992 Pierre Cabanes,…

EFEO : Ak Yum, Siem Reap - Cambodge

La Mission archéologique Franco-Khmère sur l’Aménagement du Territoire Angkorien (MAFKATA) étudie l’histoire et l'apparition des premiers aménagements urbains que la civilisation angkorienne a opérés dans la région d'Angkor, entre les 6e et 9e siècles. La mission est menée par l’EFEO en étroite association avec l’autorité cambodgienne APSARA dont…