Archéologie

Attraverso le Alpi e lungo il Po : importazione e distribuzione di sigillate galliche nella Cisalpina utilisateur_EFR 07/05/2018
Collection de l'École française de Rome 532
Bulletin de Correspondance Hellénique Supplément 56 utilisateur_EFA 09/14/2018

Nul ne doute plus aujourd’hui du rôle majeur qu’ont joué les couleurs et l’or dans la structuration des sociétés grecques antiques, au long des siècles. Tout suggère une passion grecque pour la couleur étendue à tout type de production (vêtements, vaisselle, cosmétiques, statues, édifices etc.) sur tout support, dans tous les domaines de la vie, funéraire compris.

Les métaux précieux : de l’extraction à la frappe monétaire (Antiquité - Moyen Âge) publications_CVZ 05/21/2018

Métaux stratégiques dans l’Antiquité et au haut Moyen Âge, l’or et l’argent bénéficient depuis de nombreuses années d’une attention accrue de la part des historiens, archéologues et archéomètres. Au travers d’une série d’études intéressant tant la péninsule Ibérique, la Gaule et l’Italie que le monde grec, ce dossier veut offrir un aperçu des problématiques et recherches en cours sur ces deux métaux, plus particulièrement centrées sur les questions de la quantification, de la circulation des métaux et de leur usage, notamment monétaire.

Mégara Hyblaea 7 utilisateur_EFR 05/03/2018
Collection de l'École française de Rome 1/7

Mégara Hyblaea 7. La ville classique, hellénistique et romaine est essentiellement la publication des fouilles menées par François Villard et Georges Vallet entre 1949 et 1975. L’attention des fouilleurs s’étant focalisée sur l’agora archaïque, les niveaux récents ont été moins étudiés, à l’exception du temple hellénistique (Mégara Hyblaea 4, 1966).

Ricerche su Ostia e il suo territorio utilisateur_EFR 02/28/2018
Collection de l'École française de Rome 553
Sedrata publications_CVZ 02/02/2018

Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata sont ceux d’une ville médiévale enfouie sous les sables du Sahara algérien, près de Ouargla. Ce carrefour du commerce transsaharien alimentait la Méditerranée en or et en esclaves. Ce fut aussi un centre pour les ibadites, une minorité musulmane dont les héritiers visitent tous les ans les ruines de leur passé. Son destin fut lié à cette communauté, mais aussi à l’épuisement des ressources hydriques.

Remployer, recycler, restaurer utilisateur_EFR 02/01/2018

Lors des fouilles archéologiques, c’est le plus souvent sous forme fragmentaire que l’on retrouve les décors peints du monde romain. Quant aux peintures découvertes en place, il était d’usage à certaines périodes de les démanteler pour en emporter ce qu’on estimait le plus digne d’intérêt. C’est à l’histoire de ces fragments que s’intéresse cet ouvrage, en interrogeant les transformations qu’ils subissent, dans leur statut comme dans leurs fonctions.

La ceramica di Cencelle nel Medioevo utilisateur_EFR 11/15/2017
Collection de l'École française de Rome 539

Cencelle è una città di fondazione papale, costruita nell’854 per accogliere gli abitanti di Civitavecchia fuggiti negli assalti musulmani del IX secolo.