IFAO

Institut français d'archéologie orientale

Le temple de Dendara XV

Le temple d’Hathor à Dendara, admirablement conservé, est probablement la plus aboutie des réalisations architecturales de l’Égypte ptolémaïque et romaine et la richesse des compositions théologiques qui ornent ses murs est incomparable. Ses inscriptions hiéroglyphiques ont été éditées sous l’égide de l’Institut français d’archéologie orientale, d’abord par É. Chassinat puis par Fr. Daumas, et enfin par S. Cauville. Ce volume présente les inscriptions hiéroglyphiques des plafonds, architraves et parois extérieures du pronaos.

Bibliothèques d’Orient, un outil de valorisation des collections

 

Né d’un vaste programme international de numérisation associant une douzaine de partenaires, le portail Bibliothèques d’Orient offre aux collections de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire une visibilité incomparable.

Consultez l'article d'Agnès Macquin sur les collections de l'IFAO numérisées et devenues librement accessibles dans le cadre du projet Bibliothèques d’Orient sur le portail trilingue Gallica et le catalogue général de la BnF : https://bit.ly/34eeJQ6

Communiqué du ResEFE en hommage à Samuel Paty admin_EFE 10/20/2020

 

Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, et Casa de Velázquez) condamne avec force l’insoutenable acte de barbarie perpétré contre le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), survenu vendredi 16 octobre.

Séminaire à Athènes. Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux

 

Les directeurs du réseau des EFE et les directeurs des études se sont réunis du 30 septembre au 2 octobre 2020, à l'École Française d'Athènes, afin d'échanger sur les stratégies, actions et projets communs du réseau, en lien avec les services informatique, des archives et des publications.

Ces journées ont également été l'occasion de réfléchir autour du thème : "Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux".

Plusieurs invités ont pu intervenir sur ce sujet, par visioconférence :

Le temple de Dendara IV (1935) admin_EFE 09/30/2020

Le temple d’Hathor à Dendara, admirablement conservé, est probablement la plus aboutie des réalisations architecturales de l’Égypte ptolémaïque et romaine et la richesse des compositions théologiques qui ornent ses murs est incomparable. Ses inscriptions hiéroglyphiques ont été éditées sous l’égide de l’Institut français d’archéologie orientale, d’abord par É. Chassinat puis par Fr. Daumas, et enfin par S. Cauville.

Institut français d’archéologie orientale : Soutien à la mobilité internationale

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2021.