Actualité scientifique

[VIDÉO] À la redécouverte de l’Aurige de Delphes

Découvert dans le sanctuaire d’Apollon à Delphes en 1896, le célèbre Aurige est l’une des rares grandes statues de bronze d’époque classique qui nous soit parvenue. Jalon essentiel de la sculpture grecque et œuvre emblématique de l’époque dite du style sévère (480-450 av. J.-C.), il a fait l’objet de nombreuses études stylistiques et épigraphiques, mais n’avait jamais encore été soumis à un examen technique et physicochimique complet.

Conférence annuelle de l’EFA en ligne et en direct

03/06/2020 - 19.00 - LIVE STREAMING

CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’ÉCOLE FRANÇAISE D’ATHÈNES

Véronique Chankowski Directrice de l’École française d’Athènes
Les activités de l’École française d’Athènes en 2019

Vinciane Pirenne-Delforge Professeure au Collège de France
Pluralité divine et représentation du monde : les complexités du polythéisme grec antique

La Chronique des fouilles de l'EFA sur Fasti Online

Grâce à l'alignement de certaines données sémantiques et à la mise en place d'API pour la Chronique des fouilles en ligne, la collaboration entre Catherine Bouras et Louis Mulot (EFA), Elizabeth Fentress (Fasti Online) et Michael Johnson (LP Archaeology) vous présente aujourd'hui l'intégration des données de la Chronique des fouilles en ligne sur la plateforme de Fasti Online.

Colloque : Pierre Lacau, un égyptologue à la tête des antiquités égyptiennes

Colloque international

Du jeudi 25 juin 2020 au samedi 27 juin 2020 à 14h00,

Pierre Lacau, un égyptologue à la tête des antiquités égyptiennes

Felix Relats-Montserrat

Durant les dernières années, plusieurs publications ont été consacrées à d’importantes figures de l’égyptologie du XXe siècle, en suivant un nouvel intérêt porté par les archives et les postcolonial studies.

[VIDÉO] Reportages sur l'Imprimerie de l'IFAO et son musée.

Plus de 110 ans après sa création, l’imprimerie de l’IFAO œuvre toujours au service des publications d’Égyptologie, de l'archéologie, des études coptes et des études arabisantes.

Elle s’est adaptée, elle s’est modernisée, tout en conservant sa tradition, ses métiers et son savoir-faire.

Les éditions de l'IFAO publient chaque année une vingtaine de nouveautés et toute la chaîne éditoriale est intégrée à l'institut : la sélection et le traitement des manuscrits, la mise en page, l'impression et la diffusion sont assurés sur place, au Caire. 

————◆————

[VIDÉO] Présentation du travail de recherche des membres de l'EHEHI / Casa de Velázquez - Promotion 2019-2020

L’École accueille actuellement dix-huit membres, jeunes chercheurs engagés dans la préparation d’une thèse doctorale (pour une majorité d’entre eux) ou dans une recherche post-doctorale en accord avec les missions de l’établissement. À ses membres nommés pour une durée d’un an, renouvelable une fois, exceptionnellement deux, elle offre une formation avancée et les implique étroitement dans ses activités scientifiques.