Programme

MIRACLE : projet de recherche sur l'Ex-Voto (2019 - 2023)

La Casa de Velázquez et l’EFEO, associés au Centre d'études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), à l’EHESS ainsi qu’à 6 autres partenaires internationaux, viennent d’obtenir un financement du CNRS pour le projet multidisciplinaire « MIRACLE » - Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l'Ex-voto, de 2019 à 2023.  

Projet ANR-Processetti : Mariage et mobilité à Venise (2019 - 2022)

Ce programme de recherche historique porte sur les interactions entre une institution et une pratique : d’un côté, le mariage, sacrement de l’Église et étape essentielle dans l’établissement professionnel et l’inclusion sociale ; de l’autre, la mobilité, prise dans sa double acception spatiale et sociale. Il prend pour terrain d’enquête, la Venise moderne, qui était à la fois une très grande ville de plus de 150000 habitants à la fin du XVIe siècle et une ville-monde dont la population mêlée venait de tout le pourtour méditerranéen et de pays transalpins. À ce titre, elle constitue un observatoire privilégié pour étudier les mariages interconfessionnels (entre catholiques et orthodoxes), entre étrangers et entre natifs et immigrés.

DELPO. Espaces urbains de production et histoire des techniques à Délos et à Pompéi (2017 - 2020)

Depuis une trentaine d’années, les recherches sur la production dans le monde romain se sont fortement développées, inscrites dans le renouvellement des questions historiographiques touchant à l’économie antique. Cependant, malgré un foisonnement des études, les liens entre les recherches archéologiques sur les formes de production et l’histoire économique paraissent s’être distendus au profit d’un intérêt supérieur pour le négoce et pour les modes d’implication des élites dans l’économie.

Programme Métropoles : crises et mutations dans l’espace euro-méditerranéen (2017 - 2021)

Présentation

Ce programme vise à partir des métropoles italiennes, françaises et méditerranéennes (en particulier Espagne et Grèce) à interroger l’effet de la crise des subprimes, de la crise européenne et des politiques d’austérité sur les métropoles. La question métropolitaine est vue dans une perspective trans-scalaire et interdisciplinaire : géographie, aménagement, disciplines s’intéressant aux questions territoriales.

APOLLONIA. Apollonia d’Illyrie. Prospections, fouilles et études archéologiques franco-albanaises (2018 - 2021)

La mission franco-albanaise d’Apollonia d’Illyrie étudie l’histoire et la topographie de la ville grecque de sa fondation, vers 600 av. J.-C., au début de l’époque byzantine, à travers un programme de prospections géophysiques, de fouilles stratigraphiques et d’études de matériel archéologique.

Les économies de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranénne, IXe-XVe siècle (2017 - 2021)

Les pauvres ne forment pas un groupe social. Ils constituent cependant une catégorie omniprésente dans la société qui ne peut pas être bien comprise si l’on ne comprend pas les mécanismes de production de la pauvreté de même que les problèmes idéologiques qui leur sont liés.