Atella - Italie

Atella

Le site de Cimitero di Atella, découvert et fouillé pendant plus de vingt ans par E. Borzatti et son équipe, a livré les indices de plusieurs occupations attribuées au Paléolithique ancien (environ 600 000 ans). Les précédentes études menées sur le matériel lithique ont conduit à attribuer ces occupations à l’Acheuléen ancien, sur la base de la présence de biface, outil qui émerge en Europe justement à cette période pour perdurer durant tout le Paléolithique ancien (jusqu’à 300 000 ans environ).

La reprise des travaux à Atella, dans le cadre d’un nouveau projet de recherche de l’École française de Rome sur les dynamiques de peuplement au Paléolithique en Italie (programme quinquennal PALEO) a pour objectif de poursuivre les activités de terrain, de réétudier le matériel lithique et faunique, et de protéger et valoriser le gisement.

En 2016 et 2017, les missions d’étude et de fouille nous ont conduit à nous interroger sur la place d’Atella dans le panorama du Paléolithique ancien en Méditerranée. La poursuite des activités permettra de préciser le cadre chronostratigraphique ainsi que les processus de formation du site.

Localisation