Sarda - Albanie

Sarda

Peuplement et territoires dans l’Occident balkanique (IVe-XVe siècle) : les sites médiévaux de Komani, Sarda et Lezha, en Albanie

Le programme de recherche est basé sur les résultats du programme archéologique « Peuplement et territoires dans l’Occident balkanique, IVe-XIe siècles », conduit en partenariat avec l’EFR de 2011 à 2016, et consacré à l’étude de deux sites médiévaux de la basse Vallée du Drin, Lezha et Komani.

Le nouveau programme s’est récemment élargi depuis l’intégration d’un troisième site, l’évêché de Sarda (île de Shurdhah) sur le Drin. La recherche en cours est concentrée sur l’achèvement de l’étude des résultats de fouilles conduites dans la ville haute de Lezha (citadelle et nécropole extra-muros avec ses églises) et sur le développement de fouilles programmées à Komani et Sarda.

L’étude se donne comme objectifs de définir l’organisation et le fonctionnement de ces sites au sein de leur territoire propre et d’appréhender les modèles comparatifs régionaux de structuration de l’habitat et du peuplement, pour toute la durée du Moyen Âge.

Localisation