Poseidonia/Paestum - Italie

Poseidonia, Paestum

Depuis 1981, l’EFR et le CJB, en association avec l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (CNRS), l’UMR 7041 (CNRS et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense), l’Université “l’Orientale” de Naples, le Musée National de Paestum, et la Soprintendenza per i Beni archeologici delle Province di Salerno, Avellino e Benevento, participent à la mission franco-italienne pour l’exploration de la zone archéologique de Poseidonia-Paestum.

Plusieurs anciens membres de l’EFR (parmi lesquels Agnès Rouveret, Claude Pouzadoux, Laurent Haumesser, Renaud Robert et Stéphanie Wyler) participent aux missions d’étude qui ont fait apparaître les évolutions du centre urbain, de la fin de l’archaïsme jusqu’à l’Empire.

L’équipe, sous la direction conjointe de M. Cipriani (Musée national de Paestum), E. Greco (Université l’« Orientale » de Naples et Scuola Archeologica Italiana di Atene) et A. Rouveret (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense), est actuellement dans la phase d’achèvement de l’atlas topographique et, ces dernières années, elle se concentre sur le sanctuaire méridional.

La documentation topographique et architecturale est désormais complète et permet d’insérer le sanctuaire dans l’ensemble du maillage urbain jusqu’à l’enceinte méridionale. Les édifices  répertoriés dans l’atlas sont au nombre de 80, ce qui inclut différents types de bâtiments, entre édifices de culte, thesauroi, bases, autels et structures hydrauliques.

Localisation