Bourse | IFAO :


Date de publication de l'annonce :

Dans le cadre d’un renforcement de leur coopération scientifique, le Cedej et l’Ifao proposent une aide à la recherche doctorale en sciences humaines et sociales pour des travaux portant sur les évolutions contemporaines de la société égyptienne et nécessitant un séjour prolongé en Égypte. Cette bourse s’adresse à des étudiants de toute nationalité titulaires d’un Master 2 ou équivalent, et justifiant d’une inscription en doctorat à la date du 1er septembre 2021. Elle est également ouverte aux post-doctorant.e.s ayant récemment soutenu leur thèse. Elle n’est pas cumulable avec un contrat doctoral en cours.


Statut, service

Le montant de la bourse est de 12 mensualités de 1 000 euros nets (en plus de l’octroi d’un billet d’avion aller/retour). Le ou la récipiendaire pourra, à son choix, bénéficier de cette bourse pour 12 mois d’affilée à compter du 1er septembre 2021, ou bien pendant 12 mois répartis sur les deux années allant du 1er septembre 2021 au 31 août 2023.

L’attribution de la bourse implique de résider effectivement en Égypte durant cette période et de pouvoir démontrer ses capacités linguistiques (arabe et/ou anglais) ou s’engager à prendre des cours intensifs. Une participation active à la vie de la recherche dans nos institutions sera bienvenue. Le ou la bénéficiaire devra disposer d’une couverture sociale et d’une assurance-rapatriement.

Le.la récipiendaire bénéficiera de toutes les facilités pratiques et logistiques des deux instituts.


Procédure

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :

— la photocopie d’une pièce d’identité ;

— un curriculum vitae détaillé, en français ou en anglais ;

— Si le/la candidat(e) n’est pas encore inscrit(e) en doctorat : une attestation du diplôme de Master 2 ou équivalent, ou à défaut, une attestation d’inscription en Master 2 pour l’année 2020-2021 ;

— Si le/la candidat(e) est déjà inscrit(e) en doctorat : une attestation d’inscription de son Université pour l’année 2020-2021 ;

— l’exposé du projet de recherche, en dix pages maximum, en français ou en anglais ;

— une lettre de motivation

— deux lettres de recommandation, en français ou en anglais.

Le dossier doit être envoyé au plus tard le 20 avril 2021, à minuit sous forme électronique aux adresses suivantes : direction@ifao.egnet.net et agnes.deboulet@cedej-eg.org. Il fera l’objet d’une sélection par un comité scientifique dédié.