Séminaire | EFAEFR :


Date de publication de l'annonce :


Du 08 au 13 juillet 2019

Aborder


Aborder la ville-refuge en Europe du Sud : approches, acteurs, représentations 

Présentation générale
Depuis le début des années 2010, la notion de « ville-refuge » s’est imposée sur la scène politique européenne, en réaction au processus de renforcement des frontières et de durcissement des politiques migratoires. Cette école doctorale abordera ces évolutions à partir d’une entrée méthodologique attentive à la production socio-spatiale des espaces urbains. Elle sera organisée par l’École française d’Athènes (Observatoire des villes euro-méditerranéennes), en partenariat d'une part avec l’École Française de Rome (programme RESEFE Métropoles), l'Université Paris Diderot, Géographie Cités UMR 8504, l’Institut Universitaire de France et l’École Polytechnique d’Athènes. Elle sera composée de quatre modules thématiques et de deux visites – la première dans un laboratoire universitaire grec et la seconde dans des quartiers centraux athéniens.
Il s’adresse aux doctorants et étudiants en Master 2 qui souhaitent approfondir l’approche pluridisciplinaire de l’étude des phénomènes socio-spatiaux.

Description des modules
Les interventions s’articuleront autour de plusieurs objectifs méthodologiques et théoriques : l’enquête qualitative et quantitative des migrations en géographie sociale et urbaine (Maloutas, Spyrellis, Amato), l’articulation entre crise et migrations dans la ville-refuge (Vaiou, Schmoll, Polyzos, Weber), la syntaxe spatiale comme outil de travail en science urbaines pour comprendre les migrations (Photis, Pigaki), la ville-refuge comme catégorie d’action publique et associative (Cancellieri, Del Baggio). Deux visites guidées compléteront le programme : la première aura lieu dans un laboratoire universitaire grec (p.ex. laboratoire de l’Environnement Urbain ENVLAB/École Polytechnique d’Athènes). La seconde, prendra le caractère d’une visite « sur le terrain » et elle s’effectuera dans deux quartiers du centre-ville (p.ex. les places Theatrou, Klathmonos et Monastiraki). L’objet de ces visites est de faire connaître aux participants les recompositions actuelles que connaît Athènes, tout en discutant, à travers une approche comparative, les différents enjeux que touchent les villes contemporaines.

 

Date limite de candidature : 01 avril 2019



Conditions de candidature

Le séminaire souhaite accueillir huit à dix doctorant(e)s menant des recherches dans le domaine de la géographie, de la sociologie urbaine, des sciences politiques, de l’anthropologie ou de l’urbanisme. La langue de travail est le français et certains modules auront lieu en anglais. L’École française d’Athènes prend en charge l’hébergement à la Maison des hôtes, ainsi que les petits déjeuners et les repas du midi. Les frais de voyage sont à la charge des étudiants.
Le dossier de candidature doit être fait en ligne sur la plateforme missions au plus tard pour le 1er avril 2019 et comprendra :

  • une fiche de candidature

  • un curriculum vitae

  • une lettre de motivation

  • une ou deux lettres de recommandation dont une signée impérativement par le  directeur de thèse


En partenariat avec
École française de Rome
Université Paris Didero
t, Géographie Cités UMR 8504
École Polytechnique d’Athènes
Institut Universitaire de France

Responsables scientifiques et d’organisation
Dominique Rivière
Université Paris Diderot, Géographie Cités UMR 8504
Camille Schmoll Université Paris Diderot, Géographie Cités UMR 8504
Maria Pigaki École Polytechnique d’Athènes
Iris Polyzos École française d’Athènes

Équipe d'encadrement
Camille Schmoll IUF, Université Paris Diderot
Dina Vaiou École Polytechnique d’Athènes
Serge Weber Université Paris Est
Iris Polyzos EFA
Yorgos Photis École Polytechnique d’Athènes
Maria Pigaki École Polytechnique d’Athènes
Thomas Maloutas Université Harokopio d’Athènes
Stavros Spyrellis Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
Fabio Amato Université l’Orientale Napoli
Adriano Cancellieri IUAV, Venise
Cristina Del Biaggio Grenoble Alpes, UMR PACTE

Organisation et contact
Sophia Zoumboulaki, assistante administrative de la direction des études de l'EFA, secretariat.dir_etudes@efa.gr
Maria Pigaki, École Polytechnique d’Athènes, pigaki@survey.ntua.gr
Iris Polyzos, EFA, irispolyz@gmail.com


Courriel du contact : secretariat.dir_etudes@efa.gr