Laurent Coulon nommé au poste de directeur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (IFAO)

Laurent Coulon

Par décret du Président de la République en date du 9 mai 2019, M. Laurent COULON, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, est nommé directeur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, à compter du 1er juin 2019, pour une durée de quatre ans.

 

laurent coulon

Ancien élève de l'École Normale supérieure, agrégé de Lettres classiques, ancien membre scientifique de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO), Laurent Coulon a été directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études sur la chaire « Religion de l'Égypte ancienne ». Il est également directeur du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE) et président de la Société Française d'Égyptologie. 

Laurent Coulon est spécialisé dans l’étude du développement du culte d’Osiris au Ier millénaire avant J.-C. Il s’appuie pour cela sur les travaux archéologiques et épigraphiques qu’il mène depuis 1993 dans le temple de Karnak et dans d’autres sites (Oxyrhynchos, Ayn Manawir) mais aussi sur l’étude de corpus prosopographiques, notamment celui des prêtres d’Osiris de Karnak.