La pureté en question

La pureté en question

La pureté en question

Exaltation et dévoiement d'un idéal entre juifs et chrétiens (Couronne d'Aragon 1391-1492)

Préface de Michel Zimmermann

Date de publication
05-2020

Auteur publication

Une synthèse sur le dévoiement de l’idéal de pureté partagé par christianisme et judaïsme dans un contexte de tension entre majoritaires et minoritaires dans l'Aragon médiéval.

La pureté en question examine les fondements historiques et scripturaires de l’idéal de pureté partagé par les juifs et les chrétiens à la fin du Moyen Âge en péninsule Ibérique. Le croisement des sources théoriques et des documents de la pratique, des sources latines, hébraïques et vernaculaires met en évidence la façon dont ce thème majeur de la littérature biblique et talmudique s’est perpétué à travers les siècles et a eu des incidences nombreuses sur la vie quotidienne des hommes au XVe s. La réflexion débouche sur des questions centrales pour l’histoire de la minorité juive en péninsule Ibérique : le passage de l’antijudaïsme à l’antisémitisme, l’apparition du concept de race, la prépondérance du sang dans l’assignation à une identité, le poids de l’accusation de crime rituel, l’incrimination des non chrétiens dans une société Ibérique de plus en plus exclusive, la discrimination et la ségrégation pour s’en protéger jusqu’à l’expulsion.

> Étude en parallèle des traditions textuelles exégétiques chrétienne et juive, avec des citations à partir de la source originale accompagnées d'une traduction.

> L’auteur fournit un groupe de textes documentaires inédits du XVe siècle extraits de l'Arxiu de la Corona d'Aragó et l’Arxiu Municipal de Barcelone.