[PODCAST] Table ronde : Gouverner dans un cadre impérial

[PODCAST] Table ronde : Gouverner dans un cadre impérial

Table ronde du ResEFE à Blois : Gouverner dans un cadre impérial

Table ronde du Réseau des Écoles française à l’étranger aux RDV de l'Histoire de Blois.

"Gouverner dans un cadre impérial"

Depuis une vingtaine d’année l'histoire des empires a fait émerger un champ d'études spécifique : « l’impériologie ». Or, les études les plus récentes ont montré que le succès de l’idéologie impériale se mesure non seulement au sein des Empires qualifiés comme tels, mais aussi dans le transfert d'attributs de l'empire à des constructions politiques non impériales (en particulier les royaumes, ou la papauté), au Moyen Âge comme à l'époque moderne. - Existe-t-il une manière de gouverner propre aux empires ? - Quel rôle la distance joue-t-elle dans la capacité du pouvoir souverain à gouverner ses sujets et ses territoires ? Comment est diffusée l'information, depuis les frontières jusqu'au centre impérial. - Cette table ronde permettra d’aborder ces problématiques à travers les exemples des royaumes chrétiens, mais aussi des empires byzantin, fatimide et Qing.

MODÉRATEUR : Emmanuel LAURENTIN, Journaliste sur France Culture.

INTERVENANTS :

Robin SEIGNOBOS, Membre scientifique de l'Institut français d’archéologie orientale, section des études coptes et arabes, spécialiste de l’Égypte médiévale et des études nubiennes.

Annick PETERS-CUSTOT, Professeure à l'Université de Nantes.

Christophe GIROS, Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, spécialiste de la diplomatique byzantine. Ancien membre de l'EFA.

Guillaume GAUDIN, membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) de la Casa de Velázquez, Docteur en Histoire Moderne.

Luca GABBIANI, Maître de conférences EFEO, spécialiste de la Chine impériale tardive.