ArchivEFE : carnet dédié aux fonds et aux activités des archives des EFE.

ArchivEFE : carnet dédié aux fonds et aux activités des archives des EFE.

ArchivEFE

 

ArchivEFE : Zoom sur les fonds et les activités des archives des EFE.

1er article du carnet ArchivEFE dédié aux fonds des manuscrits cambodgiens sur papier, de l’École française d'Extrême-Orient - EFEO.

Les cinq Écoles Françaises à l’Étranger s’associent afin de proposer un carnet de recherche sur les fonds et collections d’archives conservées au sein de chaque établissement. Ce carnet est conçu à la fois comme un lieu d’exposition de nos fonds et des recherches qui sont conduites dessus, et comme un espace commun de réflexion autour des outils et méthodes de traitement des archives, tant scientifiques qu’institutionnelles.

Les billets illustreront la singularité de nos collections respectives, en mettant en avant les opérations menées sur l’une ou l’autre série (classement, conservation/restauration, numérisation) et les projets de valorisation qui leur sont liés (exposition, corpus), en soulignant le lien fort entre la description des fonds et les programmes de recherche en cours.

Ils aborderont aussi les problématiques communes et les solutions mises en place dans chaque établissement et en mode réseau que ce soit sur les normes et standards en vigueur dans le monde des archives (ISAD(G) et xml-EAD), la publication des inventaires dans les portails métiers (Calames, FranceArchives, etc.) et l’alignement des données sur les référentiels nationaux et internationaux (IdRef, GeoNames, etc.). Tous ces projets sont conduits dans le contexte des humanités numériques et selon une politique transversale, tout en respectant les spécificités propres à chaque fonds.

Ce carnet viendra s’agréger à un environnement déjà largement plébiscité par le ResEFE (réseau des Écoles françaises à l’étranger), que ce soit pour partager ses travaux via Hypothèses, diffuser ses publications (OpenEdition Books, OpenEdition Journals), ou encore annoncer ses manifestations (Calenda).