Publications

EFR : Il diritto alla sepoltura nel Mediterraneo antico

Auteur(s): Reine-Marie Bérard

Il profondo rinnovamento dell’archeologia funeraria, a seguito dello sviluppo dell’archeotanatologia nel corso degli ultimi trenta anni, ci spinge, oggi, a riconsiderare la nozione di “sepoltura” con particolare riguardo alle pratiche funerarie ma anche a quelle giuridiche e rituali relative alla cura dei morti nel Mediterraneo antico. Quali erano i defunti che avevano diritto alla sepoltura,…

EFR : Une réforme orientale à l’âge baroque

Les Ruthènes de la grande-principauté de Lituanie et Rome au temps de l’Union de Brest (milieu du XVIe siècle – milieu du XVIIe siècle).

Auteur(s): Laurent Tatarenko

L’Union de Brest de 1595-1596, entre les orthodoxes ruthènes de Pologne-Lituanie et Rome, offre l’exemple le plus précoce et le plus abouti des Unions ecclésiastiques locales, nées sur les marges de l’Europe catholique au cours des XVIe-XVIIIe siècles. Pour cette raison, son histoire est devenue rapidement l’objet d’une controverse façonnée par la radicalité propre à la spiritualité baroque,…

EFR : « Sous les pas des frères »

Les sépultures de papes et de cardinaux chez les Mendiants au XIIIe siècle

Auteur(s): Haude Morvan

Ce livre aborde l’art funéraire du XIIIe siècle par un biais original. Il s’intéresse à la manière dont les Frères Prêcheurs et Mineurs ont traité les sépultures de papes et de cardinaux dans leur discours, à la fois littéraire et monumental, entre 1250 et 1304. L’analyse des tombes de prélats situées dans des églises mendiantes, réparties entre l’Italie et la France, révèle une intervention des…

EFR : Religion romaine et esclavage au Haut-Empire

Rome, Latium et Campanie

Auteur(s): Bassir Amiri

La réalité juridique de l’esclave à Rome et l’approche économique de l’esclavage ont longtemps figé nos représentations de la place de l’esclave dans la société romaine. C’est l’objet de cet ouvrage, à partir de la confrontation des sources littéraires et de la riche documentation épigraphique, iconographique et archéologique de Rome, du Latium et de la Campanie, du Ier siècle avant notre ère au…

EFR : Mariana. L’évêché et les édifices de culte du Ve au XVIe siècle

Collection de l'École française de Rome 574

Auteur(s): Daniel Istria

Cet ouvrage collectif est le résultat d’un programme de recherche de quatre années consacré au siège épiscopal de Mariana (Lucciana, Haute-Corse). Après une présentation de la colonie romaine fondée au début du Ier siècle avant notre ère, sont exposés les résultats de l’étude archéologique de cinq édifices de culte chrétien (la basilique paléochrétienne intra-muros et son baptistère, la basilique…

EFR : L’expérience du déclassement social

France-Italie, XVIe - premier XIXe siècle.

Collection de l'École française de Rome 573

Auteur(s): Michela Barbot, Jean-François Chauvard, Stefano Levati

À mesure que le déclassement a été perçu comme un problème contemporain, il est devenu un objet de premier plan pour la sociologie des inégalités et, dans une moindre mesure, pour les études historiques qui ont privilégié les formes de mobilité ascendante, celles qui sont aussi les plus productrices de sources. En prenant en compte l’Ancien Régime tout en englobant le moment révolutionnaire,…

EFR : Aventinus mons Limites, fonctions urbaines et représentations politiques d’une colline de la Rome antique

Collection de l'École française de Rome 571

Auteur(s): Joëlle Prim

L’Aventin, la plus méridionale des collines de la Rome antique, a joué un rôle singulier dans l’histoire de la cité et dans la formation de son espace urbain. Ce postulat était au coeur de la monographie qui lui fut consacrée par Alfred Merlin en 1906. Depuis, les connaissances sur l’histoire de cet espace urbain ont considérablement avancées, aussi bien du point de vue théorique, avec les…

EFR : Le grand tour revisité

Le voyage des français en Italie (milieu XVIIIe siècle-début XIXe siècle).

Auteur(s): Gilles Bertrand

Étape la plus emblématique du Grand Tour que les élites européennes accomplissaient au XVIIIe siècle, le voyage en Italie ne se réduit pas à une expérience de jeunes nobles complétant leur éducation. En temps de paix comme à la faveur des guerres, des Français de tous âges ont traversé les Alpes ou pris la mer avec les buts les plus variés. Riches ou pauvres, guidés par des modèles qui…

EFEO : Les scolastiques indiennes

Genèses, développements, interactions

Auteur(s): Dominic GOODALL, Gérard COLAS, Nalini BALBIR, Hugo DAVID, Phyllis GRANOFF, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Collett COX, Émilie AUSSANT, Yigal BRONNER, George CARDONA, Christopher MINKOWSKI, Patrick OLIVELLE, Christof ZOTTER

L’étude moderne des disciplines intellectuelles indiennes leur impose souvent une taxinomie disciplinaire occidentale. D’une illusoire objectivité, cette taxinomie met implicitement en œuvre des analogies parfois trompeuses et des techniques intellectuelles elles-mêmes frappées d’historicité. Le recours à des catégories occidentales comme « indologie », « philosophie » et « raison », mais aussi…

EFR : I registri della giustizia penale nell’Italia dei secoli XII-XV

Collection de l'École française de Rome 580

Auteur(s): Didier Lett

Nell'attuale paesaggio storiografico italiano è ben presente la volontà di lavorare sulle differenti tipologie documentarie prodotte nell’Italia dei Comuni. Così è per gli studi sugli statuti comunali, studi iniziati nel XIX secolo che proseguono tutt’oggi con atti di convegni ed edizioni documentarie, e per tutte le fonti istituzionali amministrative di carattere ordinario: delibere di organi…