Publications

EFA : Le Sanctuaire d’Apollon à Délos

Tome II. Les monuments votifs et honorifiques (sans toit)

Collection et numéro : Exploration archéologique de Délos 45

Auteur(s): Frédéric Herbin

Le présent volume de l’Exploration Archéologique de Délos complète le précédent, déjà dédié au Sanctuaire d’Apollon de Délos. Sa matière, directement tirée de la thèse de doctorat de l’auteur, est plus spécialement consacrée à l’étude des « petits » monuments votifs et honorifiques que sont les piédestaux de statues et de trépieds qui y furent érigés du VIIe s. av. J.-C. au IIIe s. apr. J.-C. La…

IFAO : Regressus ad uterum

La mort comme une nouvelle naissance dans les grands textes funéraires de l’Égypte pharaonique

Auteur(s): Marie-Lys Arnette

Le présent ouvrage, issu de la thèse de doctorat de l’auteure, vise à démontrer le caractère essentiel du référent de la naissance dans les croyances funéraires de l’Égypte pharaonique, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. Les grands corpus funéraires égyptiens, depuis les Textes des Pyramides jusqu’aux Livres de l’au-delà du Nouvel Empire, sont riches d’allusions à une destinée post…

CVZ : Las monarquías española y francesa (siglos XVI-XVIII)

¿Dos modelos políticos?

Collection de la Casa de Velázquez

Auteur(s): Anne Dubet, José Javier Ruiz Ibáñez

Desde fines del siglo xx, los historiadores de lo político llevaron adelante una crítica de fondo de la aplicación a la época moderna de conceptos heredados del siglo xix, tales como los de nación o Estado moderno. Así, se ha considerado hasta ahora que existían dos modelos políticos opuestos, sobre todo porque ciertos actores diferenciaban los caracteres y los usos «franceses» y «españoles». ¿En…

IFAO : Archéologie française en Égypte

Recherche, coopération, innovation.

Auteur(s): Laurent Coulon , Mélanie Cressent

Cet ouvrage offre un panorama de l’archéologie française en Égypte à travers les fouilles et les programmes de recherche menés actuellement sur des monuments pharaoniques, mais aussi, plus largement, sur des vestiges datant de la Préhistoire jusqu’à la période médiévale. Il présente à la fois les institutions et établissements français investis dans les opérations de terrain et les sites étudiés…

EFEO : The Commentary Idioms of the Tamil Learned Traditions

Collection Indologie

Auteur(s): Eva WILDEN, Jean-Luc CHEVILLARD, Emmanuel FRANCIS, R. SATHYANARAYANAN, Suganya Anandakichenin, Victor D’AVELLA, T. RAJESWARI, Indra MANUEL, Thomas LEHMANN, Jonas BUCHHOLZ , Erin McCANN, Giovanni CIOTTI, S. L. P. Anjaneya SARMA, Andrey KLEBANOV

Ce volume contient plusieurs articles qui étudient de façon approfondie la tradition de commentaire en Inde du Sud, couvrant principalement la langue tamoule, mais également le sanskrit et le télougou. L'importance des commentaires pour notre compréhension des textes classiques de l'Inde est reconnue depuis longtemps, mais les commentaires eux-mêmes, surtout ceux qui sont considérés comme "…

EFEO : The Three Early Tiruvantātis of the Tivyappirapantam

Annotated Translation and Glossary by Eva Wilden with the collaboration of Marcus Schmücker

Collection Indologie

Auteur(s): Eva WILDEN, Marcus SCHMÜCKER

Les trois poèmes de type antāti composés par les trois āḻvār connus sous les noms de Poykaiyāḻvār, Pūtattāḻvār et Pēyāḻvār forment la strate la plus ancienne du corpus de la dévotion vishnouïte tamoule, le Nālāyira Tivyappirapantam (« Les quatre mille compositions divines »). Cet ensemble poétique dévotionnel est aujourd’hui l’apanage des Śrīvaiṣṇavas, une communauté religieuse sud-indienne…

EFR : Un autre Risorgimento.

La formation du monde libéral dans le royaume des Deux-Siciles (1815-1856)

Auteur(s): Pierre-Marie Delpu

Entre l’effondrement de l’Empire napoléonien en 1815 et le milieu des années 1850, où la « question napolitaine » devient une affaire diplomatique internationale, la partie continentale du royaume des Deux-Siciles voit s’affirmer un scénario de politisation cohérent qui associe la revendication des libertés politiques à l’opposition à la monarchie bourbonienne. Pierre-Marie Delpu, ancien élève…

CVZ : Privauté, gouvernement et souveraineté

Castille, XIIIe-XIVe siècle

Auteur(s): FRANÇOIS FORONDA

Un moment fondateur de l'expérience médiévale du pouvoir d'État en Castille : la privauté ou le choix de l'amitié contre la parenté. Avant le temps des ministres-favoris de l'époque baroque, les rois de l'Europe médiévale ont compté dans leur proximité sur l'assistance de personnages souvent vus comme leur préfiguration. Cette expérience de la privauté n'est cependant pas partout de même…

IFAO : Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 29)

Auteur(s): Sylvie Marchand

Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 29) présente dans une première partie l’actualité de la recherche dans le domaine des études céramiques avec son « Parcours régional ». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques récents comme ceux réalisés à Médamoud dans la région thébaine avec la découverte exceptionnelle de fours à…

EFR : Écritures grises. Les instruments de travail des administrations (XIIe-XVIIe siècle)

Auteur(s): Arnaud Fossier, Johann Petitjean, Clémence Revest

 Ce livre est le fruit d’une enquête collective autour de la genèse de l’administration en Europe, entre construction de l’État « moderne » et « révolution » de l’écrit. Il invite à quitter le devant de la scène politique pour en visiter les coulisses ; à détacher le regard des ors du pouvoir pour s’intéresser à la part grise de l’action administrative, à ses instruments et à ses techniques…