Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Levanzo, Cala Minnola - Sicile

Le site qui se trouve dans l’anse de Cala Minnola sur l’île de Levanzo (archipel des Égades) abrite un atelier antique destiné à la transformation du poisson. Idéalement placé sur la route des poissons migrateurs au premier rang duquel se place le thon, la zone était réputée dès l’Antiquité et l’est restée jusqu’au milieu du XXe siècle pour ses…

IFAO : Baouît - Égypte

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…

EFEO : Kaesŏng - République populaire démocratique de Corée

La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…

IFAO : Ayn Soukhna -Égypte

Ayn-Soukhna, dont le nom signifie en arabe «source chaude», se trouve sur la côte ouest du golfe de Suez, à une distance d’environ 120 km de la région du Caire. De très nombreuses inscriptions hiéroglyphiques, gravées sur les rochers, ont été découvertes en 1999 : elles signalent une occupation du site au deuxième millénaire av. J.-C. Les fouilles…

IFAO : Dendara - Égypte

L’étendue de la zone archéologique de Dendara, capitale du VIᵉ nome de Haute Égypte dépasse largement l’emprise du téménos principal dont l’état exceptionnel de conservation des structures a fait la renommée. Comme de nombreux sites en Égypte, l’agglomération a perduré à travers les diverses époques historiques. Elle est ainsi attestée avec…

EFR : Jebel Oust - Tunisie

Située à 32 kilomètres au sud-ouest de Tunis, le site de Jebel Oust, dont les vestiges s’organisent autour d’une source thermale, a fait depuis 2000 l’objet de recherches menées conjointement par l’Institut national du Patrimoine (Tunis) et l’Ecole française de Rome, le Collège de France et le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg.…

CVZ : Centre monumental de Baelo Claudia - Espagne

L’agglomération antique de Baelo se situe dans la baie de Bolonia, au cœur du détroit de Gibraltar, à la pointe méridionale de l’Espagne, sur le territoire de la commune actuelle de Tarifa (province de Cadix, Andalousie). Strabon signale qu’elle fut sous l’Empire le principal port d’embarquement pour Tanger, ainsi qu’un important centre de…

EFA : Délos - Grèce

Au cœur des Cyclades, Délos constitue, malgré sa petite taille (360 ha), un ensemble exceptionnel. L’île, où la légende situe la naissance d'Apollon, abritait un sanctuaire panhellénique dédié au dieu, d'abord sous l'influence des îles voisines, puis d’Athènes. La place principale y était tenue par l’Autel de Cornes, vénérable relique qu'Apollon…

EFR : Cumes, Campanie - Italie

Si les premières fouilles à Cumes remontent au XVIIe siècle, l’exploration du site est restée discontinue jusqu’au début des années 1990 et la mise en place, par la Surintendance Archéologique de Naples, d’un programme de recherche et de mise en valeur du site à grande échelle. Par le biais du Centre Jean Bérard, l’EFR a été associée dès 1994 aux…

EFR : Carthage, colline de Byrsa - Tunisie

De 1974 à 1991, des équipes d’archéologues français parmi lesquels plusieurs membres de l’École française de Rome ont participé, sous la direction de Serge Lancel et Pierre Gros, au projet international de sauvegarde et de mise en valeur du site de Carthage, lancé par l’UNESCO en mai 1972. Les recherches de la mission française se sont concentrées…