Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Komani - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…

EFR : Lezha - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…

EFR : Loron, Tar Vabriga - Istrie, Croatie

Loron est une grande propriété aristocratique d'époque romaine, implantée  vers 10 ap. J.-C. sur un promontoire côtier appartenant au territoire de la colonie de Parentium (Poreč) en Istrie (Croatie). Débutées en 1994, les fouilles réalisées par Francis Tassaux et le musée territorial du Parentin (Zavičajni muzej Poreštine) ont mis en avant la…

EFR : Jebel Oust - Tunisie

Située à 32 kilomètres au sud-ouest de Tunis, le site de Jebel Oust, dont les vestiges s’organisent autour d’une source thermale, a fait depuis 2000 l’objet de recherches menées conjointement par l’Institut national du Patrimoine (Tunis) et l’Ecole française de Rome, le Collège de France et le Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg.…

IFAO : Mefkat, Kom Abou Billou - Égypte

Kôm Abou Billou est situé en bordure du désert libyque, à proximité du village moderne de Tarrana. Le site actuel, entouré de bananiers et de mandariniers, correspond à l’ancienne ville pharaonique de Mefkat, la Térénouthis des Grecs. Cette dernière était idéalement placée entre les deux plus grandes villes de l’Égypte, Memphis et Alexandrie.…

EFR : Ostie-Portus - Italie

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

EFR : Valle Giumentina - Italie

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…

EFA : Amathonte - Chypre

Située sur la côte méridionale de l’île, la ville antique d’Amathonte couvre une surface d’environ 40 hectares, ceinte d’un rempart dès l’époque archaïque, et entourée de nécropoles. La zone urbaine s’articule entre la colline de l’acropole, à l’ouest, et la ville basse, au sud-est. Établie au début du Ier millénaire av. J.-C., la ville fut le…

CVZ : La Silla del Papa, Tarifa - Espagne

Site clé de la rive nord du détroit de Gibraltar, prédécesseur de Baelo Claudia, l’oppidum de la Silla del Papa fut occupé pendant tout le premier millénaire avant notre ère, jusqu’à son abandon au début du règne d’Auguste. Sa longue histoire est marquée par des contacts successifs avec les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, sur un fond…

EFR : Cumes, Campanie - Italie

Si les premières fouilles à Cumes remontent au XVIIe siècle, l’exploration du site est restée discontinue jusqu’au début des années 1990 et la mise en place, par la Surintendance Archéologique de Naples, d’un programme de recherche et de mise en valeur du site à grande échelle. Par le biais du Centre Jean Bérard, l’EFR a été associée dès 1994 aux…