Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Pompéi, Porta Nocera - Italie

Le programme Porta Nocera propose d’étudier les processus de formation et de développement d’un paysage funéraire romain (Ier siècle av. – Ier siècle apr. J.-C.) à partir de l’une des nécropoles bien conservées de Pompéi, située à la porte de Nocera. Il s’agit d’analyser les gestes de la crémation, les différents temps de la constitution de la…

IFAO : Désert Oriental, Égypte

La Mission archéologique française du désert oriental (MAFDO) a été créée en 1994 par Hélène Cuvigny. Pendant une vingtaine d’années, elle a exploré les fortins d’époque romaine qui gardaient les deux pistes caravanières traversant la région, depuis la vallée du Nil jusqu’aux ports de Myos Hormos et Bérénice, sur la mer Rouge. Ces fouilles…

IFAO : Ouadi Sannour - Égypte

Le Gebel el-Galala el-Baharia forme un grand plateau calcaire situé au nord du Ouadi Araba, entre vallée du Nil et mer Rouge. Ce plateau, qui déclive vers le sud-ouest, est parcouru d’un vaste réseau de ouadis qui empruntent parfois des canyons peu profonds débouchant sur de vastes vallées sèches en direction de la vallée du Nil. C’est le cas du…

EFA, EFR : Apollonia d’Illyrie - Albanie

Apollonia d'Illyrie, colonie corcyro-corinthienne fondée dans le dernier quart du VIIe siècle av. J.-C., est actuellement le plus grand site archéologique d'Albanie avec une surface intra muros de plus de 100 ha. Les premières fouilles systématiques eurent lieu entre les deux guerres par l'archéologue français L. Rey. En 1992 Pierre Cabanes,…

IFAO : Tebtynis - Égypte

Situé en bordure sud du Fayyoum, à la limite des cultures et du désert, le village de Tebtynis est l’un des sites les plus remarquables et les mieux connus de l’oasis. Il fut fondé sous la XIIᵉ dynastie (vers 1800 av. J.-C.) et habité de manière ininterrompue jusqu’au XIIᵉ siècle de notre ère. Ses ruines forment un kôm d’environ 400 000 m², autour…

EFR : Martinšćica, île de Cres - Croatie

Le complexe de Martinšćica sur l’île de Cres est un des sites majeurs de la région du Kvarner pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Cette appréciation repose sur le potentiel archéologique d’un possible complexe monastique paléochrétien réoccupant une vaste villa maritime des IIIe-IVe s. présentant des phases de constructions et d’…

EFA : Malia - Crète

Le site de Malia, fouillé depuis 1921 par l’EFA, abrite l’un des principaux palais minoens de Crète. Situé dans une plaine côtière, au Nord de l’île, le palais s’étendait sur plus de 7 500 m2. La construction du premier état doit être datée de la fin du IIIe millénaire ; un second palais a connu environ un siècle et demi d’existence (de 1700 à…

EFA : Arta - Grèce

L’École française d’Athènes (avec Brendan Osswald, membre, puis ancien membre de l’EFA) collabore avec l’Éphorie des antiquités d’Arta (et plus particulièrement Varvara Papadopoulou, éphore d’Arta) sur un programme d’étude architecturale des églises byzantines d’Epire et plus particulièrement de l’église de la Parigoritissa à Arta. Cette église,…

EFA : Egine - Grèce

La mission sous-marine du port d'Égine, fruit d'une collaboration entre l'École française d'Athènes, le MoMArch (Centre Camille Jullian, Aix-Marseille Université, CNRS) et l'Éphorie des antiquités sous-marines, a commencé le 19 août, en partenariat avec les universités de Patras, d'Athènes, du Péloponnèse, de Mainz et l'Institut Supérieur de…

IFAO : Tabbet el-Guech- Égypte

Le site est délimité au nord par le Ouadi Sekhemkhet, derrière lequel sont localisés deux grands complexes : les vestiges de la pyramide à degrés du roi Sekhemkhet (IIIe dynastie) et ceux du monastère copte de Saint-Jérémie. Au sud, c’est le Ouadi Méryrê, derrière lequel se trouve la pyramide du roi Pépy Ier (VIe dynastie) avec la nécropole des…