Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Civita Musarna, Viterbe - Italie

Dirigé par Henri Broise et Vincent Jolivet, le programme de fouilles mené sur le site, en collaboration avec la Soprintendenza archeologica dell’Etruria Meridionale, s’est déroulé entre 1983 et 2003. Plusieurs axes de recherche menés simultanément ont permis d’explorer sur la longue durée l’habitat, le système défensif, les nécropoles et le…

EFR : Agrigento - Sicile

La première mission archéologique « Sanctuaire des divinités chthoniennes d’Agrigente » a eu lieu du 1er au 15 juin 2018, à la suite de l’établissement d’une convention entre le Parco archeologico e paesagistico Valle dei Templi d’Agrigente et l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) accordant l’autorisation de fouille, de prospection et de…

IFAO : Philadelphie - Égypte

Philadelphie fait partie d’une série de fondations urbaines établies dans le Fayoum, le long d’un nouveau système d’irrigation, sous les premiers Ptolémées. Administrée comme un village aux époques hellénistique et romaine, elle serait tombée dans l’oubli vers le début du Ve s. apr. J.-C. L’existence de son habitat urbain (partie ouest du Kôm al-…

EFR : Kouass - Maroc

Fondée sur une Convention de coopération avec l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat, la mission archéologique de Kouass illustre le renouvellement des opérations de terrain soutenues par l’EFR au Maroc. Née en 2008, sous la direction de Virginie Bridoux, alors membre de l’EFR, et de Mohamed Kbiri Alaoui,…

IFAO : Ouadi el-Jarf - Égypte

Le site du Ouadi el-Jarf se trouve sur la côte du golfe de Suez, un peu au sud du débouché du grand corridor du Ouadi Araba, qui connecte la vallée du Nil à la mer Rouge à la latitude du Fayoum. Il s’agit, avec Ayn Soukhna et Mersa Gaouasis, de l’un des trois ports intermittents de l’époque pharaonique qui ont été récemment identifiés sur ce…

IFAO : Tell el-Herr - Égypte

C’est dans le cadre du North Sinai Agricultural Development Project (NSADP), mis en œuvre en 1986, en faveur du développement de terres agricoles et irrigables dans la région, et la construction du canal de la paix (El-Salam canal) – reliant la ville actuelle d’El-Arish au delta du Nil – que la mission franco-égyptienne, sous la coresponsabilité…

IFAO : Médamoud - Égypte

Le village moderne de Médamoud est en partie implanté sur le kôm de l’antique Mȝdw, la plus septentrionale des villes du dieu Montou. De nos jours, sont encore visibles les ruines d’un temple ptolémaïque et romain dédié au patron de la Thébaïde. Il fut édifié par les Lagides, en modifiant un édifice remontant aux Moyen et Nouvel Empires, et fut…

EFA : Anavlochos - Crête

Le massif de l’Anavlochos se trouve dans la région du Mirambello, zone charnière entre la Crète centrale et la Crète orientale (fig. 1). Il consiste en une longue arête Nord-Ouest/Sud-Est de calcaire dolomitique qui surplombe le village de Vrachasi, établi sur sa pente Sud (fig. 2). Le caractère naturellement défensif de cette chaîne montagneuse…

EFR : Rome, Nécropole de Santa Rosa - Cité du Vatican

La zone sur laquelle porte cette étude n’est en fait qu’une partie de la vaste nécropole qui longeait la Via Triumphalis. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’archéologie préventive (aménagement d’un parking souterrain), la partie qui a pu être préservée et aménagée est aujourd’hui ouverte au public. Le programme d’investigations…

IFAO : Tabbet el-Guech- Égypte

Le site est délimité au nord par le Ouadi Sekhemkhet, derrière lequel sont localisés deux grands complexes : les vestiges de la pyramide à degrés du roi Sekhemkhet (IIIe dynastie) et ceux du monastère copte de Saint-Jérémie. Au sud, c’est le Ouadi Méryrê, derrière lequel se trouve la pyramide du roi Pépy Ier (VIe dynastie) avec la nécropole des…