Institut français d’archéologie orientale du Caire

Divers 8 Anonyme (non vérifié)
Proceedings of the 14th International Conference for Nubian Studies

Le 14 congrès international des études nubiennes s'est tenu à Paris du 10 au 15 septembre 2018, fruit d'une collaboration entre le Musée du Louvre et Sorbonne Université. Cette rencontre des professionnels de la recherche autour du patrimoine soudanais a été axée principalement sur l'état actuel des connaissances en matière de préservation des sites archéologiques, du patrimoine culturel et des musées, et elle venait clore le projet bilatéral grâce auquel de nombreux collègues soudanais ont pu venir participer au congrès.Les actes sont désormais publiés dans le numéro XX de la revue .

Revue KUSH, n°20
Date de publication
Collection
Bibliothèque d’étude 186 Anonyme (non vérifié)
Documentary Papyri from the Fouad Collection at the Institut Français dʼArchéologie Orientale (P.Fouad II 90–100)

Ce livre propose l’édition de onze papyrus documentaires grecs de la collection Fouad. La majeure partie de la collection a été achetée en 1930 par le roi Fouad Ier d’Égypte et donnée à la Société royale égyptienne de papyrologie (connue plus tard sous le nom de Société Fouad Ier de papyrologie). La collection s’est enrichie grâce à d’autres achats ou dons au cours des années suivantes, et est conservée à l'Ifao depuis 1961.

Auteur publication
Date de publication
Représentations et symbolique de la guerre et de la paix dans le monde arabe
Date de publication

Les recherches publiées dans ce livre portent sur les représentations et les symboliques de la guerre et de la paix dans le monde arabe sur la longue durée. Les auteurs sont spécialistes de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, histoire, études linguistiques et littéraires).

Les textes de la pyramide de la reine Ânkhesenpépy II
Édition, description, analyse et traductions
Date de publication
Auteur publication

La reine Ânkhesenpépy II fut l’épouse de Pépy I, celle de Mérenrê I, puis régente en sa qualité de mère du jeune Pépy II, cinquième pharaon de la VI dynastie (. 2270-2200 av.  n. è.). Son complexe funéraire fut localisé en 1998 par la Mission archéologique française de Saqqara, devenue aujourd’hui la Mission archéologique franco-suisse de Saqqara (MafS).

Bulletin de la céramique égyptienne 32 Anonyme (non vérifié)
Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 32

Cette nouvelle livraison du ( 32) présente dans une première partie l’actualité de la recherche avec son « Parcours régional ». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques qui mettent à l’honneur la question des productions des céramiques et des ateliers de potiers. Le premier article est une synthèse qui allie analyses chrono-typologiques et analyses pétrographiques des productions céramiques de la région de la Marmarique en argile calcaire pour les époques ptolémaïque et romaine (cf. , ).

Auteur publication
Date de publication
Les « Magasins nord » de Thoutmosis III à Karnak
Relevés épigraphique et photographique (MNs, nos 1-72)
Date de publication
Auteur publication

Les « Magasins nord » de Thoutmosis III sont un ensemble de huit salles accessibles par le couloir périmétral de l’enceinte en grès du temple d’Amon-Rê à Karnak.

La porte de Tibère à Médamoud
Volume 1 : Le décor (textes, planches, paléographie)
Date de publication
Auteur publication

Un propylône introduit, dès le début du premier millénaire de notre ère, le complexe religieux de Médamoud, sur lequel s’appuie une enceinte datée d’Auguste par une stèle commémorative.

Annales islamologiques 57
Le Nil dans la culture médiévale. Regards croisés d'Orient et d'Occident
Date de publication
Auteur publication

Les57 proposent un dossier, coordonné par Robin Seignobos, sur les représentations du Nil et sa place en Orient et en Occident. En effet, parmi les fleuves du monde rares sont ceux qui ont suscité autant de curiosité et d’interrogations que le Nil. Ce constat vaut certes pour l’Antiquité mais ne se dément pas au Moyen Âge, non seulement en Égypte même et dans le reste du monde arabo-musulman mais aussi dans l’Occident latin où la fascination pour le Nil n’est pas moins vive.

Guide to the Writing Systems of Ancient Egypt
Date de publication
Auteur publication

Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, que sait-on des écritures de l’Égypte ancienne ? Ce répond à la question, en exposant de manière accessible l’état de nos connaissances sur les différentes écritures qui furent utilisées sur la terre des pharaons. Le lecteur y découvrira plus de cinquante notices rédigées par des spécialistes, qui présentent la diversité de leurs manifestations dans le temps et l’espace, en expliquent les grands principes de fonctionnement, et décrivent leurs principaux contextes d’emploi.

Mammisis of Egypt
Proceedings of the First International Colloquium, held in Cairo, IFAO, 27-28 March 2019
Date de publication
Auteur publication

Les maisons de naissance (mammisis) sont des éléments importants des temples égyptiens de l’époque tardive, mais elles n’ont pas fait l’objet d’études détaillées depuis celle fondamentale de François Daumas, publiée en 1958. Depuis lors, des découvertes archéologiques et de nouvelles approches de la théologie et de la piété de l’Égypte gréco-romaine ont considérablement amélioré notre compréhension de ces bâtiments exceptionnels.