EFA

École française d'Athènes

Communiqué du ResEFE en hommage à Samuel Paty

 

Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, et Casa de Velázquez) condamne avec force l’insoutenable acte de barbarie perpétré contre le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), survenu vendredi 16 octobre.

Dispositif de chercheur résident – Année 2021

Les Écoles françaises à l’étranger ont mis en place depuis 2012 un statut de chercheurs résidents dans leurs établissements.

Bénéficiaires
Les enseignant(e)s-chercheur(e)s, les chercheur(e)s statutaires ou les post-doctorant(e)s sous contrat dans une institution de recherche ou dans un établissement d’enseignement supérieur dont le projet de recherche nécessite un séjour en Grèce. Les candidatures des personnes résidant déjà en Grèce ne sont pas éligibles.

Durée

Séminaire à Athènes. Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux

 

Les directeurs du réseau des EFE et les directeurs des études se sont réunis du 30 septembre au 2 octobre 2020, à l'École Française d'Athènes, afin d'échanger sur les stratégies, actions et projets communs du réseau, en lien avec les services informatique, des archives et des publications.

Ces journées ont également été l'occasion de réfléchir autour du thème : "Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux".

Plusieurs invités ont pu intervenir sur ce sujet, par visioconférence :

Corpus des inscriptions grecques d’Illyrie méridionale et d’Épire 4

Après les quatre volumes du Corpus des inscriptions grecques d’Illyrie méridionale et d’Épire (I 1, I 2, II et III) consacrés aux inscriptions grecques d’Albanie, ce nouvel ouvrage présente les inscriptions grecques de Molossie ou de régions extérieures qui concernent des Molosses. Dans une première partie sont rassemblées les sources littéraires grecques et latines qui traitent de la Molossie et notamment de Dodone. La deuxième partie est consacrée à l’histoire de la Molossie et du sanctuaire de Dodone à partir des sources littéraires, archéologiques et épigraphiques.