IFAO

Institut français d'archéologie orientale

Ayn Soukhna IV

Ce volume regroupe plusieurs études concernant le matériel le plus caractéristique découvert dans le secteur des galeries-magasins du site d’Ayn Soukhna (publié en 2016 dans le précédent ouvrage de cette série). Nous présentons successivement la totalité des inscriptions qui ont été relevées au cours de la fouille de cette zone en apportant des compléments à celles qui ont, en raison de leur importance historique, déjà été signalées, et en étudiant l’ensemble des petits objets inscrits de différentes périodes mis au jour.

Le site web de l’IFAO se renouvelle admin_EFE 06/05/2020

Le site web de l’IFAO fait peau neuve et vous propose de nouvelles fonctionnalités, une abondante documentation sur ses projets de recherche et ses chantiers archéologiques, ainsi qu’une présentation renouvelée de ses services :

https://www.ifao.egnet.net/

 

Colloque : Pierre Lacau, un égyptologue à la tête des antiquités égyptiennes

Colloque international

Du jeudi 25 juin 2020 au samedi 27 juin 2020 à 14h00,

Pierre Lacau, un égyptologue à la tête des antiquités égyptiennes

Felix Relats-Montserrat

Durant les dernières années, plusieurs publications ont été consacrées à d’importantes figures de l’égyptologie du XXe siècle, en suivant un nouvel intérêt porté par les archives et les postcolonial studies.

L’occupation humaine dans le delta du Nil au Ve et IVe millénaires

Le delta du Nil est à la fois le produit d’une histoire longue, celle de sa géologie, et d’une histoire plus courte, celle qui, des premières communautés agricoles jusqu’à nos jours, a vu l’homme aménager et façonner le paysage. Dans un environnement aussi mobile, l’occupation humaine à l’époque pré- et protodynastique (les Ve et IVe millénaires) est ici envisagée dans le contexte des phénomènes naturels qui ont permis l’anthropisation du milieu, mais aussi, inversement, gommé toute trace de cette implantation au fil des siècles. Les zones habitables sont très rares dans le delta égyptien.