EFR

École française de Rome

“À l’École de toute l’Italie” : l'EFR ouvre son Carnet Hypothèses

 

Découvrez la vie scientifique de l’EFR à travers les courts billets de ses membres, personnels et chercheurs :

https://efrome.hypotheses.org

« À l’École de toute l’Italie… » : cette formule de Louis Duchesne, directeur de l’EFR de 1895 à 1922, est aussi le titre d’un ouvrage publié il y a maintenant 10 ans et qui constituait un premier jalon de l’histoire de l’École française de Rome.

Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle) : vers une culture politique ?

Au sein de l’ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les Chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

Reconsidering Roman power: Roman, Greek, Jewish and Christian perceptions and reactions

Among the imperial states of the ancient world, the Roman empire stands out for its geographical extent, its longevity and its might. This collective volume investigates how the many peoples inhabiting Rome’s vast empire perceived, experienced, and reacted to both the concrete and the ideological aspects of Roman power.

Prolongation du délai de dépôt de candidatures pour les Contrats doctoraux du MESRI fléchés EFE. admin_EFE 04/27/2020

En raison de la crise sanitaire actuelle, les délais de dépôt de candidatures pour les Contrats doctoraux du MESRI fléchés EFE, 2020-2023, ont été prolongés.

Les documents sont à déposer (au format pdf) via les sites des 5 écoles, avant le 17 mai 2020, à 15h00.

Archaeology of death and burial in Pompeii - Necropolis of Porta Nocera admin_EFE 03/25/2020

En attendant la réouverture de l’EFR et la reprise des activités, nous vous proposons de découvrir les recherches en cours.

Le travail continue à distance et la vie scientifique se poursuit sur le site de Porta Nocera.