EFEO

École française d'extrème orient

A History of Cultic Images in China

In what period did objects of worship appear in China? Could there be a possible convergence between written testimonies and archaeological remains? How was the production of icons understood, especially in light of its eventual condemnation in iconoclastic discourse? This history of cultic images designed for religious worship in China remains to be written.

Découvrir les EFE autrement admin_EFE 05/25/2020

Un blog pour découvrir le "Réseau des Écoles françaises à l'étranger" sous un autre angle.

Carnet Hypothèses dédié au Réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE).

The Three Early Tiruvantātis of the Tivyappirapantam admin_EFE 03/04/2020

Les trois poèmes de type antāti composés par les trois āḻvār connus sous les noms de Poykaiyāḻvār, Pūtattāḻvār et Pēyāḻvār forment la strate la plus ancienne du corpus de la dévotion vishnouïte tamoule, le Nālāyira Tivyappirapantam (« Les quatre mille compositions divines »). Cet ensemble poétique dévotionnel est aujourd’hui l’apanage des Śrīvaiṣṇavas, une communauté religieuse sud-indienne donnant la primauté au dieu Viṣṇu, présente notamment au Tamil Nadu mais également dans d’autres régions de l’Inde.

The Commentary Idioms of the Tamil Learned Traditions admin_EFE 03/04/2020

Ce volume contient plusieurs articles qui étudient de façon approfondie la tradition de commentaire en Inde du Sud, couvrant principalement la langue tamoule, mais également le sanskrit et le télougou. L'importance des commentaires pour notre compréhension des textes classiques de l'Inde est reconnue depuis longtemps, mais les commentaires eux-mêmes, surtout ceux qui sont considérés comme "mineurs", ont rarement été étudiés pour eux-mêmes de façon systématique.

ResEFE : Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2020-2023

 

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) :

École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Arts asiatiques n° 74

Arts Asiatiques a repris la tâche assurée par la Revue des Arts Asiatiques, fondée en 1924 par les musées de France et placée à partir de 1933 sous la direction de Georges Salles, qui deviendra directeur du musée national des arts asiatiques (Guimet) puis des musées de France. En 1959, Jean Filliozat alors directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) prend la direction d’Arts Asiatiques.