Lancement de projet
L’Ambassade de France en Italie, l’École française de Rome et la Surintendance spéciale pour l’archéologie, les beaux-arts et le paysage de Rome, lancent une nouvelle restauration des façades et des toitures du palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie et de l’École française de Rome, à partir du 1e mars 2021. Ce projet permettra de retrouver la beauté originelle des matériaux utilisés par quatre immenses architectes : Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Della Porta.
Dans la perspective de la célébration de ses 120 ans, l'École française d’Extrême-Orient (EFEO) lance une série de capsules vidéo, intitulée "Trésors asiatiques de l’EFEO", destinée à mieux faire connaître la richesse de ses archives et des fonds de sa bibliothèque et de sa photothèque : estampages, ouvrages publiés, manuscrits, cartes, plans, photographies, images etc.
Deux vidéos sont d'ores et déjà disponibles :
Appel à projet de recherche 2022-2026.
Programmes structurants d’une durée de 5 ans en partenariat avec l’École française de Rome.
L’EFR est heureuse de vous informer de l’ouverture d’un appel à projets de recherche en partenariat pour la période 2022-2026. Cet appel concerne exclusivement des programmes structurants d’une durée de 5 ans, qui seront inscrits au contrat quinquennal de l’établissement.
L'École Française d'Athènes lance un appel à projets de recherche dans le
Né d’un vaste programme international de numérisation associant une douzaine de partenaires, le portail Bibliothèques d’Orient offre aux collections de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire une visibilité incomparable.
Consultez l'article d'Agnès Macquin sur les collections de l'IFAO numérisées et devenues librement accessibles dans le cadre du projet Bibliothèques d’Orient sur le portail trilingue Gallica et le catalogue général de la BnF : https://bit.ly/34eeJQ6
Un blog pour découvrir le "Réseau des Écoles françaises à l'étranger" sous un autre angle.
Carnet Hypothèses dédié au Réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE).
Découvrez la vie scientifique de l’EFR à travers les courts billets de ses membres, personnels et chercheurs :
« À l’École de toute l’Italie… » : cette formule de Louis Duchesne, directeur de l’EFR de 1895 à 1922, est aussi le titre d’un ouvrage publié il y a maintenant 10 ans et qui constituait un premier jalon de l’histoire de l’École française de Rome.
Le programme Archaeoscape est une nouvelle initiative de recherche financée par une subvention de 2,75 millions d'euros accordée par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Consolidator Grant » du Conseil européen de la recherche. Il se déroulera de 2020 à 2025 et sera mené en étroite collaboration avec des chercheurs internationaux et des partenaires institutionnels.
Ce projet apportera une nouvelle compréhension de l'impact de l'homme, passé et présent, dans les environnements tropicaux.
Pagination
- Page 1
- Page suivante