Actualité scientifique

Séminaire à Athènes. Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux

 

Les directeurs du réseau des EFE et les directeurs des études se sont réunis du 30 septembre au 2 octobre 2020, à l'École Française d'Athènes, afin d'échanger sur les stratégies, actions et projets communs du réseau, en lien avec les services informatique, des archives et des publications.

Ces journées ont également été l'occasion de réfléchir autour du thème : "Les Écoles, leurs pays d'accueil et l'Europe : insertions, interactions, réseaux".

Plusieurs invités ont pu intervenir sur ce sujet, par visioconférence :

Conférences de la Journée de l’archéologie France-Égypte 2020 admin_EFE 07/31/2020

La Journée de l’archéologie France-Égypte rend chaque année hommage à ces missions archéologiques franco-égyptiennes. Cette 4e édition s'est tenue exceptionnellement cette année en ligne, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

Prix d’Histoire des religions à Martin Nogueira Ramos admin_EFE 06/19/2020

Le 19 juin 2020, La fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Prix d’Histoire des religions à Martin Nogueira Ramos, maître de conférences de l’EFEO et responsable du Centre de Kyôto, pour son ouvrage La foi des ancêtres : Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise XVIIe-XIXe siècles (Paris, CNRS Éditions, 2019). L'ouvrage retrace l'histoire des communautés chrétiennes japonaises de la proscription (1614) au retour des missionnaires dans l'archipel dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Dikili Tash : 100 ans de fouille et Prix Del Duca 2020 admin_EFE 06/10/2020

La mission franco-hellénique de Dikili Tash lauréate du Grand Prix d’archéologie 2020 de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France. Cette récompense intervient l’année du centenaire des fouilles à Dikili Tash, puisque c’est en 1920 que Louis Renaudin, au nom de l’EFA, y effectua les premiers sondages exploratoires.
 

[VIDÉO] À la redécouverte de l’Aurige de Delphes

Découvert dans le sanctuaire d’Apollon à Delphes en 1896, le célèbre Aurige est l’une des rares grandes statues de bronze d’époque classique qui nous soit parvenue. Jalon essentiel de la sculpture grecque et œuvre emblématique de l’époque dite du style sévère (480-450 av. J.-C.), il a fait l’objet de nombreuses études stylistiques et épigraphiques, mais n’avait jamais encore été soumis à un examen technique et physicochimique complet.

Conférence annuelle de l’EFA en ligne et en direct

03/06/2020 - 19.00 - LIVE STREAMING

CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’ÉCOLE FRANÇAISE D’ATHÈNES

Véronique Chankowski Directrice de l’École française d’Athènes
Les activités de l’École française d’Athènes en 2019

Vinciane Pirenne-Delforge Professeure au Collège de France
Pluralité divine et représentation du monde : les complexités du polythéisme grec antique