Luc Gabolde   ( : 032508026)

Luc Gabolde est égyptologue, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Unité de service et de recherche 3172 du CNRS basée à Karnak et co-directeur du Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK). Il a été membre chercheur de la mission permanente du CNRS à Karnak de 1993 à 2003. L. Gabolde est l’auteur d’une cinquantaine d’articles et de trois monographies sur le temple d’Amon-Rê dont deux parues à l’IFAO (Le « Grand-château d’Amon » de Sesostris Ier à Karnak, MAIBL 17, 1998 ; Les monuments en calcaire en bas-reliefs aux noms de Thoutmosis II, Hatchepsout et Thoutmosis III à Karnak, IFAO, MIFAO 123, 2006 ; Karnak, Amon-Rê : La genèse d’un temple, la naissance d’un dieu, IFAO, BiEtud 167, 2018).

La chapelle de barque en calcite aux noms d’Amenhotep Ier et de Thoutmosis Ier
Date de publication

Premier volume de la série consacrée aux monuments d’Amenhotep Ier à Karnak, la publication de la chapelle en calcite aux noms d’Amenhotep Ier et de Thoutmosis Ier est l’aboutissement d’un long processus scientifique initié avec la découverte des premiers blocs dans les fondations du môle sud du IIIe pylône en 1914, poursuivi avec la reconstruction en 1947 du monument dans le musée de plein air, en passant par les dessins successifs des parois et leur documentation photographique, et s’achevant par la présente édition en fac-similés, assortie d’une traduction commentée.

Karnak, Amon-Ré : la genèse d'un temple, la naissance d'un Dieu
Date de publication
Auteur publication

L’ancienneté du temple de Karnak et la genèse du culte d’Amon ont longtemps fait l’objet de débats aux conclusions incertaines, faute d’indices déterminants, mais il est désormais possible de proposer de nouvelles hypothèses sur le développement du site et l’essor du culte d’Amon. Le Nil a connu des changements importants de son cours et il semble que le site de Karnak, primitivement situé rive gauche, soit devenu une île inhabitée durant l’Ancien Empire.

Monuments en bas reliefs aux noms de Thoutmosis II et Hatchepsout à Karnak ( 2 vol. texte et planches)
Date de publication
Auteur publication

La publication de quatre monuments en calcaire de Karnak, reconstitués à partir de blocs épars retrouvés sur le site, éclaire l’histoire d’une époque charnière du Nouvel Empire.

Le temple de Deir al-Médîna - 2ᵉ édition
Date de publication
Auteur publication

La mort, en 1988, du R.P. du Bourguet a laissé à l’Ifao (Institut français d’archéologie orientale) la tâche de terminer l’édition des textes du temple d’époque ptolémaïque de Deir al-Médîna. Les épreuves au plomb avaient été tirées mais n’avaient pu être revues par l’auteur ; les textes hiéroglyphiques eux-mêmes n’avaient pu être contrôlés sur l’original. Ce fut fait lors de deux missions, 1991 et 1992, effectuées par Luc Gabolde, qui, tout en respectant l’esprit dans lequel le R.P.

Hommages à Jean-Claude Goyon
Date de publication
Auteur publication

Quarante et un auteurs rendent ici hommage au Pr Jean-Claude Goyon, savant qui fut leur cadet, leur pair ou leur maître et dont ils ont particulièrement apprécié l’oeuvre scientifique.