Mercedes Volait   ( : 03137011X)
Émile Prisse d’Avennes (1807-1879)
Un artiste-antiquaire en Égypte au XIXᵉ siècle
Date de publication
Auteur publication

Les travaux d’Émile Prisse d’Avennes (1807-1879), figure savante qui a accompagné la naissance de l’égyptologie, constituent une entreprise scientifique de très large envergure, qui embrasse aussi bien les vestiges de l’Égypte ancienne et les monuments de l’Égypte islamique que la culture matérielle de l’Égypte contemporaine.

Maisons de France au Caire. Le remploi de grands décors mamelouks et ottomans dans une architecture moderne
Date de publication
Auteur publication

C’est au terme d’une singulière odyssée que de grands décors mamelouks et ottomans sont venus orner les parois de la chancellerie de l’ambassade de France au Caire. Leur présence résulte du goût pour le remploi de décors historiques éprouvé par les premiers grands collectionneurs français d’art islamique présents en Égypte au xixe siècle. L’hôtel particulier construit au Caire par Gaston de Saint-Maurice entre 1875 et 1879 en est un exceptionnel manifeste.

Le Caire - Alexandrie. Architectures européennes. 1850-1950
Collection
Date de publication
Auteur publication

À l’heure où le patrimoine architectural et urbanistique de l’Égypte moderne suscite un intérêt croissant, ce volume propose le premier panorama des connaissances et des recherches développées dans ce nouveau domaine d’études. Fruit d’un colloque international tenu au Caire en 1997, il explore plus particulièrement l’activité des hommes venus d’horizons divers qui exercèrent le métier d’architecte au Caire et à Alexandrie au cours des XIXe et XXe siècles.