Lancement de projet

Lectures méditerranéennes, la nouvelle collection de l'École française de Rome

L’École française de Rome, fondée en 1875, a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales de la Préhistoire à nos jours.

Aujourd’hui, en tant qu'éditeur, l'EFR propose aux lecteurs une nouvelle collection.

Ambassade de France en Italie et École française de Rome : Chantier de restauration des façades et des toitures du Palais Farnèse à Rome (2021-2025)

L’Ambassade de France en Italie, l’École française de Rome et la Surintendance spéciale pour l’archéologie, les beaux-arts et le paysage de Rome, lancent une nouvelle restauration des façades et des toitures du palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie et de l’École française de Rome, à partir du 1e mars 2021. Ce projet permettra de retrouver la beauté originelle des matériaux utilisés par quatre immenses architectes : Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Della Porta.

Lancement d'une série intitulée "Trésors asiatiques de l’EFEO"

Dans la perspective de la célébration de ses 120 ans, l'École française d’Extrême-Orient (EFEO) lance une série de capsules vidéo, intitulée "Trésors asiatiques de l’EFEO", destinée à mieux faire connaître la richesse de ses archives et des fonds de sa bibliothèque et de sa photothèque : estampages, ouvrages publiés, manuscrits, cartes, plans, photographies, images etc.

 

Deux vidéos sont d'ores et déjà disponibles :

Appel à projets de recherche 2022-2026 en partenariat avec l'EFR

Appel à projet de recherche 2022-2026.

Programmes structurants d’une durée de 5 ans en partenariat avec l’École française de Rome.

L’EFR est heureuse de vous informer de l’ouverture d’un appel à projets de recherche en partenariat pour la période 2022-2026. Cet appel concerne exclusivement des programmes structurants d’une durée de 5 ans, qui seront inscrits au contrat quinquennal de l’établissement.

Bibliothèques d’Orient, un outil de valorisation des collections

 

Né d’un vaste programme international de numérisation associant une douzaine de partenaires, le portail Bibliothèques d’Orient offre aux collections de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire une visibilité incomparable.

Consultez l'article d'Agnès Macquin sur les collections de l'IFAO numérisées et devenues librement accessibles dans le cadre du projet Bibliothèques d’Orient sur le portail trilingue Gallica et le catalogue général de la BnF : https://bit.ly/34eeJQ6