Trois projets EFE retenus dans le cadre du 2e appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO)
Frédérique Vidal a décidé de retenir 26 projets, dont 3 proposés par le ResEFE, dans le cadre du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes.
Les 3 projets retenus sont :
- RAPIDO, qui permet d'enrichir et mettre en relation les publications diffusées par Persée avec des sources externes -référentiels, données de recherche- afin de les inscrire dans un environnement scientifique étayé par des données ouvertes, au moyen d’un protocole automatisé. Porteurs et partenaires : ENS de Lyon, EFR, EFA, CNRS - INIST, ABES.
- THOLOS, permettant le développement d’un modèle éditorial innovant de publication en accès ouvert d’objets complexes (sculptures) en livre numérique augmenté 3D. Porteurs et partenaires : École française d'Athènes ArScAn.
- TOPEDITOR, qui se propose de matérialiser, parmi 480 maisons médiévales identifiées et géo-localisées à Tolède, dans une publication innovante les relations entre textes médiévaux et morphologie urbaine ancienne. Porteurs et partenaires : Casa de Velázquez, EHESS OpenEdition, Métopes, Huma-Num.
Lien de l'actualité