Séminaire | EFAEFR :


Date de publication de l'annonce :

Ce séminaire propose, en lien avec le terrain grec, de réfléchir à l’articulation entre religion et politique et à la place du religieux dans l’espace public. Située à l’interface entre l’espace post-soviétique et la Méditerranée orientale, la Grèce d’aujourd’hui constitue un terrain d’observation particulièrement riche dans lequel les configurations observées à l’échelle locale s’articulent avec des enjeux politiques et géopolitiques. L’histoire moderne et contemporaine de la Grèce offre de plus de nombreux exemples des enjeux et des effets des tensions entre la « chose publique » (res publica) et les pratiques privées. L’objectif du séminaire sera en particulier de montrer l’importance de l’observation du contemporain pour construire des outils d’interprétation valables pour les périodes plus anciennes.
Ces outils sont d’abord ceux d’une anthropologie, nécessairement historique, du religieux en Europe du Sud-Est et ceux de l’histoire sociale et culturelle. L’objectif de l’atelier est aussi de mettre en place un dialogue pluridisciplinaire. L’apport de professionnels (musées, programmateurs culturels, artistes, écrivains, journalistes) est aussi envisagé. Notre but est de susciter de nouvelles recherches mettant en avant l’aspect comparatif.
Quatre thèmes sont proposés et donneront lieu à des exposés théoriques, à des comptes rendus de recherches ainsi qu’à des visites sur le terrain et à des rencontres avec des interlocuteurs locaux.

Date de prise de fonction :

Courriel du contact : gilles.derapper@efa.gr