Anne Minault-Gout   ( : 031714056)

Pendant de longues années en charge des Archives scientifiques de l’Ifao, elle a rejoint en 2000 l’UMR 8167 du CNRS, Orient & Méditerranée, Paris. Elle est membre de la Mission archéologique franco-suisse de Saqqara depuis 2000 et est rattachée au Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne. Elle a mené des fouilles au Soudan (notamment à Saï avec J. Vercoutter), à Balat avec l’Ifao sur le mastaba II, à Tell Abyad (Nord-Sinaï), et a publié des monographies et des articles concernant ces sites. Elle collabore également aux travaux de Karnak et de Doukki Gel.

La vaisselle en pierre des reines de Pépy Ier
Date de publication
Auteur publication

Dans le cimetière de la famille du roi Pépy Ier de la VIe dynastie (c. 2330-2280), la mission archéologique franco-suisse de Saqqâra (MafS) a mis au jour huit complexes pyramidaux de reines de la fin de l’Ancien Empire.

Saï II.
Le cimetière des tombes hypogées du Nouvel Empire (SAC5). 2 vol.
Date de publication
Auteur publication

Cette seconde monographie consacrée à l’île de Saï, entre les 2ᵉ et 3ᵉ cataractes, présente les résultats de la fouille d’un cimetière élitaire égyptien du Nouvel Empire, dont l’exploration a débuté dans les années 1970 sous les auspices de la Mission archéologique française au Soudan, dirigée par Jean Vercoutter.Ce cimetière comprenait une vingtaine de tombes collectives hypogées surmontées de superstructures – pour beaucoup d’entre elles de type pyramidal –, comparables à celles trouvées dans les deux nécropoles nubiennes de Soleb et d’Aniba, mais aussi à celles de la nécropole thébaine

Balat II. Le mastaba d'Ima-Pépi. Mastaba II. Fin de l'Ancien Empire
Date de publication
Auteur publication