École française d’Athènes

Combattre pour la santé
L’Armée d’Orient et la construction du système sanitaire grec
1912-1922
Date de publication
Auteur publication

Au début du XXe siècle, les politiques de santé évoluent au gré des bouleversements des sociétés civiles confrontées au choc des armées européennes. En Grèce, les Guerres Balkaniques, la Première Guerre mondiale puis l’expédition d’Asie Mineure imposent dix années de conflit (1912-1922) durant lesquelles les mouvements de troupes et de réfugiés comme la détresse des populations forment le terreau d’épidémies dévastatrices.

La rencontre pacifique de deux mondes chrétiens
Les monastères de la péribleptos et de la Pantanassa à Mistra
Date de publication
Auteur publication

Lors de son comité secret du vendredi 8 avril 2022, l’Académie a approuvé la proposition de la commission de la Fondation Gustave Schlumberger, réunie le vendredi 1er avril, de décerner son prix à Mme Aspasia Louvi-Kizi pour son ouvrage intitulé La rencontre pacifique de deux mondes chrétiens. Les monastères Peribleptos et Pantanassa à Mistra (Athènes, École française d’Athènes, Bulletin de Correspondance hellénique, Suppl. 66, 2022)

Côtoyer les Dieux
L’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains
Date de publication

Cette monographie constitue le dernier volet de publication scientifique du programme « Des espaces et des rites. Pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen », commun aux Écoles françaises d’Athènes et de Rome (2012-2016), et rassemble dix essais.

Aux origines des nationalismes balkaniques
La révolution française et le sud-est de l Europe
Date de publication
Auteur publication

En cette année de commémoration du bicentenaire de la révolution d’Indépendance grecque, cette étude de Pascal M. Kitromilidès consacrée à la réception et à l’influence de la Révolution française sur les nationalismes balkaniques se devait d’être mise à l’honneur. Ce travail, dans l’édition grecque de 1990, a accompagné les bouleversements récents de l’histoire européenne, depuis les commémorations de la Révolution française en 1989 jusqu’aux évolutions des années suivantes en Europe de l’Est et du Sud-Est.

Mémoires de champions
Corpus des palmarès, d’Octavien à Valentinien Ier
Date de publication
Auteur publication

Les compétitions artistiques et sportives de type grec (agônes) connaissent leur apogée quantitatif et géographique sous le Haut-Empire. Musiciens, coureurs, boxeurs sillonnent le monde méditerranéen, de Rome à Antioche et de la Gaule à l’Afrique, pour tenter de remporter des concours aux récompenses toujours plus spectaculaires. Quand un monument est érigé en l’honneur d’un multiple vainqueur dans les grands agônes, on y grave parfois la liste de ses succès comme preuve de son excellence.

Un âge d or du marbre
La sculpture en pierre à Delphes dans l Antiquité
Volume I Volume 2
Collection
Date de publication
Auteur publication

Points de repère de l histoire et de l histoire de l art du monde grec antique, les sculptures en pierre de Delphes restent paradoxalement méconnues. Découvertes pour l essentiel lors de la Grande Fouille menée de 1892 à 1903, ces oeuvres – plus de 2 000 fragments – ne sont en effet que partiellement publiées dans les sept volumes de la série des Fouilles de Delphes IV parus entre 1909 et 2003. Ce recueil rassemble ainsi pour la première fois toutes les sculptures en pierre connues à Delphes.

Le double voyage : Paris‐Athènes (1945‐1975)
Date de publication
Auteur publication

Les années 1945-1975 représentent un sommet dans les échanges culturels franco-grecs, en dépit – ou peut-être justement à cause – des crises successives que connaît la Grèce durant cette période, depuis la guerre civile (1944-1949) jusqu’à la dictature militaire (1967-1974). Le Paris de l’après-guerre exerce encore un attrait incontesté sur les élites intellectuelles et artistiques grecques, qui y trouvent à la fois un refuge contre l’arbitraire qui règne dans leur pays et une ouverture sur la modernité.

L’Artémision
Tome I. L’histoire des fouilles et le temple hellénistique
Date de publication

Le principal sanctuaire d’Artémis de Délos est associé à celui d’Apollon. Th. Homolle y entreprit des fouilles en 1878 mettant au jour deux temples imbriqués, un autel, un portique coudé et un ensemble de sculptures archaïques comprenant plusieurs korès. Ses travaux furent poursuivis par F. Courby, qui comprit que le temple archaïque était conservé dans le temple hellénistique, et par R. Vallois, qui fut le premier à définir les limites de l’Artémision et à en écarter l’édifice dans lequel fut par la suite reconnu le Pythion.

Pontica varia
Poleis e città, culti e rappresentazioni religiose, thiasoi orfici, organizzazione del commercio, «giustizia privata» nella periferia nord-orientale del mondo greco (secoli VII-IV a.C.)
Date de publication
Auteur publication

I risultati degli scavi condotti durante 120 anni da archeologi russi e ucraini nei siti delle antiche colonie greche del Mar Nero settentrionale, come anche sporadiche scoperte fortuite fatte negli stessi luoghi, costituiscono un immenso materiale per ricerche su vari aspetti sia delle poleis di una periferia coloniale non-mediterranea, che era in contatto con nomadi scitici, sia del mondo greco in generale. In tali ricerche si inserisce il presente libro.

Bulletin de Correspondance Hellénique
144.2 (2020)
Date de publication