ResEFE : Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2021-2024

contrats doctoraux 2021-2024

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) :

École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

contrats doctoraux 2021-2024

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d’un document au format pdf comprenant :

- un projet de thèse de cinq pages au maximum ;

- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;

- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;

- l’avis du directeur de l’École doctorale.

 

Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :

- École française d’Athènes : https://bit.ly/3c0zReS

- École française de Rome : https://bit.ly/2T4xpLC

- Institut français d’Archéologie orientale : https://bit.ly/3qVG6aV

- École française d’Extrême-Orient : https://bit.ly/2Vd46ci

- Casa de Velázquez : https://bit.ly/2umOeZU

 

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2020, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. 

Les résultats seront transmis au cours du mois de juin, avant la réunion des conseils des Écoles doctorales pour l’attribution des contrats ministériels.

Cette allocation vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un élargissement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence permanente dans le pays hôte de l’EFE (de ce fait, elle reste compatible avec, par exemple, des heures d’enseignement effectuées par le doctorant dans son université).